PAQUEBOTS DES LIGNES AUX CROISIERES / Bernard CROCHET / EDITIONS ETAI 9782726888520
PAQUEBOTS DES LIGNES AUX CROISIERES / Bernard CROCHET / EDITIONS ETAI 9782726888520

PAQUEBOTS DES LIGNES AUX CROISIERES / Bernard CROCHET / EDITIONS ETAI

In Stock
42,27 €

Paquebots, Des lignes régulières aux croisières

Bernard CROCHET et Gérard PIOUFFRE

192 pages

Edition ETAI

9782726888520

 

Paquebots

Des lignes régulières aux croisières

Bernard CROCHET & Gérard PIOUFFRE

livre en français

2009

192 pages, format 24cm x 29cm


On a peine à imaginer aujourd´hui qu´il y a moins d´un siècle, il fallait obligatoirement prendre le bateau pour se rendre d´un continent à l´autre. Avant 1830, tous les navires naviguaient à la voile. Les voyages, généralement interminables, s´effectuaient dans des conditions très inconfortables.

Comme dans beaucoup d´autres domaines, la machine à vapeur a révolutionné la navigation.

L´apparition simultanée de coques en fer puis en acier a permis de construire des navires plus grands et plus confortables. Plus rapides également, car la machine à vapeur n´a cessé de se perfectionner. À l´aube du XXe siècle, des paquebots reliaient couramment l´Europe à l´Amérique du Nord en cinq jours. Cette ligne était en effet la « vitrine » des compagnies maritimes et la concurrence y était sévère. Elle se manifestait par le lancement de paquebots toujours plus rapides et par le luxe des installations réservées aux passagers.

Après la Seconde Guerre mondiale, l´avion commence à se poser en concurrent du paquebot. Sa part reste toutefois très modeste dans le nombre des passagers transportés jusqu´à l´apparition des premiers appareils commerciaux à réaction dans le milieu des années 1950. Progressivement, l´avion remplacera alors le paquebot sur toutes les lignes régulières.

Pour ne pas disparaître, les compagnies maritimes inventent la croisière. D´abord limité aux pays chauds, ce type de vacances s´étend rapidement au reste du monde. Une nouvelle clientèle voyage ainsi dans des conditions de confort inégalées. Les paquebots d´aujourd´hui répondent parfaitement à cette utilisation et la croisière est une activité touristique qui ne cesse de se développer.

Des tout premiers navires à vapeur aux étonnants bâtiments de croisière modernes, les paquebots ont suivi une évolution que nous retracent Bernard Crochet et Gérard Piouffre dans cette grande aventure industrielle, financière et humaine.

Edition ETAI

9782726888520

9782726888520
No reviews

Vous aimerez aussi

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist