

Dans ce recueil de nouvelles, cet écrivain sans frontières nous parle de tout. De ses voyages, de l’insularité, mais également de football et d’érotisme.
De l’Afrique à l’Asie, de l’Ile d’Oléron à la Vendée, Philippe Gilbert nous entraîne dans un fabuleux voyage au pays des mots.
Philippe Gilbert est soumis ! Il est soumis à la notoriété de son homonyme, le cycliste belge vainqueur de classiques qui nest même pas son cousin de loin. Il est soumis à la nouvelle, genre que lon dit moins lu en France que le roman. Mais il est surtout soumis au voyage qui a fabriqué sa rébellion et nourri sa littérature.
Dans ce recueil de nouvelles, ce « trouvère à cur ouvert » nous parle de tout. De ses voyages, de linsularité, mais également de football et dérotisme. De lAfrique à lAsie, de lIle dOléron à la Vendée, cet écrivain sans frontières nous entraîne dans un fabuleux voyage au pays des mots, dans un style qui lui est propre, et dont son ami Gilbert Prouteau en aime « le souffle et le ton, où largot étaye le classique, où la langue parlée côtoie le jeune roman américain. »
Chute Libre et Chute de reins sont deux recueils de nouvelles qui se répondent sans cesse l'un à l'autre,