LES IMPÔT EN TOURAINE de James Derouet Librairie Automobile SPE 9782847123128
  • LES IMPÔT EN TOURAINE de James Derouet Librairie Automobile SPE 9782847123128

LES IMPÔT EN TOURAINE de James Derouet

24,00 €
TTC

impôt de terre et pot de fer L’histoire des Impôts en Touraine, un exemple français, au cours des siècles.

Quantité

  • Politique de livraison
Avec Colissimo , Vous pouvez aussi suivre ou modifier la livraison de vos colis. Politique de livraison Avec Colissimo , Vous pouvez aussi suivre ou modifier la livraison de vos colis.
  • Politique de retours
Expédition dans l'emballage d'origine .Produit non consulté Politique de retours Expédition dans l'emballage d'origine .Produit non consulté

La fiscalité est d’actualité et nous paraît obscure, injuste et pléthorique. Songeons dès lors à ce que pouvaient ressentir nos lointains parents devant acquitter le banvin, l’ancien cinq sols, le champart, le dixième…

L’histoire des impôts et des taxes ne relève pas en elle même de la « grande Histoire » et pourtant elle est intimement liée depuis toujours au quotidien de nos vies. Elle illustre sans fard les rapports que le peuple entretient avec le pouvoir.

Elle façonne strictement les relations entre individus, entre ceux qui bénéficient de privilèges et ceux qui supportent le fardeau.

Ainsi, à travers les grands moments-clés de l’histoire : le Moyen Âge avec le régime féodal, l’époque moderne avec les XVIIe et XVIIIe siècles et la monarchie absolue, la Révolution et enfin la période contemporaine, l’auteur nous livre cette histoire des impôts, de la taille à la gabelle, en passant par la dîme et les dizaines d’autres prélèvements issus de l’imagination de dirigeants, jamais à court dans ce domaine.

A travers des documents d’archives, les cahiers de doléances, une large iconographie de l’époque contemporaine, nous découvrons ainsi dans ces pages les charges accablantes supportées par nombre de Tourangelles et de Tourangeaux au fil du temps, nous permettant peut-être de mieux comprendre les choix fiscaux d’aujourd’hui.

Nous appréhendons également des moments très particuliers de la vie de tous les jours de nos ancêtres et partageons avec eux, à travers leurs écrits, leur espoir d’un monde plus équitable.

9782847123128
Nouveau produit