BALLON La vie quotidienne d'un village sarthois au XVIII siècle de Michel Terral Librairie Automobile SPE 9782847122084
  • BALLON La vie quotidienne d'un village sarthois au XVIII siècle de Michel Terral Librairie Automobile SPE 9782847122084

BALLON La vie quotidienne d'un village sarthois au XVIII siècle de Michel Terral

18,96 €

Ballon. La vie quotidienne d’un village sarthois au XVIIIe siècle

Quantité
Derniers articles en stock

Le XVIIIe siècle, siècle des lumières s’étendant de Louis XIV à Napoléon, a été particulièrement riche en événements : incendie de 1705, développement du commerce des étoffes et des ateliers de tisserands, construction d’un nouvel hôpital et le tristement célèbre Jeudi fou du 23 juillet 1789, marquant le début de la période révolutionnaire.

A l’aide d’exemples pris dans l’état civil, les archives notariales et judiciaires, ce livre brosse un tableau de la vie quotidienne de ce siècle : naissance, éducation, mariage, décès et successions font revivre la vie de nos ancêtres.

Quelques familles ont été plus particulièrement étudiées, telle celle de Louis François Coutard, célèbre Ballonnais, général d’Empire et député de la Sarthe.

D’autres noms ressurgissent du passé, comme le musicien André Villoteau, le mathématicien oublié Augustin Tremblais et l’abbé Michel Aubry, historien des trois paroisses de Ballon.

Les archives de la Sénéchaussée du Mans et du Marquisat de Ballon nous content comment on réglait ses querelles à l’époque, parfois avec violence…

9782847122084
2 Produits
Nouveau produit

291 autres produits dans la même catégorie :