HISTOIRE MONDIALE DE LA COURSE AUTOMOBILE 1894-1914 ( tome 1 )
Histoire de la course automobile Tome 1 (1894-1914) / Jean-paul DELSAUX / ETAI
livre en français
2013
Jean-paul DELSAUX
320 pages, format 24cm x 32cm
L´Histoire de la course automobile établit un calendrier de tous les types d´épreuves, jour après jour, afin de ne rater aucun événement et de pouvoir expliquer l´origine et le développement de toutes les formules : Course, Grand Prix, Rallye... et des passionnants championnats américains. La compétition automobile est née bien avant l´invention de l´automobile.
Celle-ci s´est faite en plusieurs étapes, de la fin du XVIIIe siècle à 1886, année où apparaissent les deux « prototypes à pétrole » de Daimler et de Benz, deux techniciens allemands qui ne se sont jamais rencontrés. Avant l´automobile, il y a eu le cycle, la vélocipédie et le cyclotourisme.
C´est grâce à eux que se sont développés le tourisme individuel, ancêtre notamment du rallye, le sport mécanique (en circuit et sur la route), les fédérations et les clubs, les règlements et les formules de courses. Après une mise en train sérieuse mais sans prétentions (le concours Paris-Rouen de 1894), on est entré dans le vif du sujet dès l´année suivante, avec la mise sur roues du Paris-Bordeaux-Paris (1200 km en une seule étape !), un événement qui a nécessité la création d´un Comité de LA Course, celui-ci se transformant rapidement en Automobile Club qui se subdivisera à son tour en différents bureaux dont celui de la Commission Sportive.
Apparaissent bientôt les premières grandes épreuves comme le Paris-Amsterdam, le Tour de France, le Paris-Berlin, le Paris- Vienne et la Coupe Gordon-Bennett. Lors du tragique Paris-Madrid de 1903, des millions de gens sont sur le parcours, dès la nuit, pour saluer bruyamment les titans de la route.
Le Circuit des Ardennes, première grande épreuve en circuit, voit le jour en Belgique en 1902. Enfin, 1906 assiste au déroulement du premier Grand Prix, le Grand Prix de l´ACF qui se dispute au Mans. Après le divorce entre les sports américain et européen en 1908, le désintérêt pour la compétition automobile s´installe, en faveur de l´aviation.
Les Grands Prix renaissent en 1912, au moment où sont créés les 500 Miles d´Indianapolis, le Tourist Trophy, la Coupe et la Targa Florio, la Coupe des Alpes... Vient ensuite le Grand Prix de l´ACF de juillet 1914. Mercedes bat Peugeot, l´Allemagne bat la France. Le 4 août suivant la Belgique est envahie, les troupes allemandes foncent sur Paris.
Son histoire commence en Afrique où vient de se dérouler le troisième et dernier Grand Prix automobile de Léopoldville.
Jean-Paul Delsaux y a rejoint son père et, à la Noël 1959, ce dernier lui offre le 7e volume de L´année automobile.
C´est grâce à ce cadeau, qu´il lit et relit vingt fois, que débute sa passion pour le sport automobile, les belles images, les textes de Charles Faroux, Gordon Wilkins, Denis Jenkinson, Giani Lurani et de Jacques Ickx. En plus du latin et du grec, il découvre l´histoire mouvementée du XXIe siècle, l´art déco...