PORSCHE

Ferdinand Porsche travaille dans le milieu automobile depuis la fin du XIXème siècle. Après avoir été employé par plusieurs marques, il crée son propre bureau d’étude en 1931. Au lendemain de la guerre,  et alors que Ferdinand Porsche est emprisonné, le bureau Porsche reprend ses activités en Autriche sous l’impulsion de Ferry Porsche, fils de Ferdinand.

Ce-dernier est à l’origine du développement de la première automobile Porsche. Sur une base de Volkswagen 1200, Porsche construit une voiture de sport : la 356. La voiture séduit et les cadences de production augmentent chez Porsche. L’entreprise est à nouveau établie en Allemagne, à Stuttgart-Züffenhausen, en 1950. Des modèles de course contribuent à bâtir la réputation de la marque en compétition.

En 1963, la mythique Porsche 911 est dévoilée. Après avoir failli disparaître au cours des années 1970, la 911 en est désormais à sa septième génération. La gamme s’élargit vers le bas à partir de 1969 avec la 914, fabriquée conjointement avec Volkswagen, puis vers le haut en 1977 avec la 928 et son moteur V8. Après des années 1980 prospères grâce au succès renouvelé de la 911 série G, Porsche connaît une sévère crise au début des années 1990.

Le constructeur allemand redresse alors la situation avec la quatrième génération de 911, la type 993, toujours basée sur la 911 originelle, puis avec le roadster Boxster, et enfin avec le crossover Cayenne lancé au début des années 2000. Ce développement de la gamme amène d’excellents résultats financiers pour Porsche.

Le constructeur de voitures de sport a régulièrement coopéré avec Volkswagen. En 2005, Porsche acquiert 19% du capital du groupe Volkswagen. Il augmente régulièrement sa participation jusqu’à atteindre plus de 50% au début de 2009. Malgré de solides résultats économiques, Porsche se retrouve fortement endetté en raison de l’acquisition d’une partie du capital de Volkswagen. Cette situation aboutit à la fusion de Porsche et du groupe Volkswagen en 2012.

Aujourd’hui, Porsche est restée fidèle à son ADN, et continue de proposer une large gamme de voitures de sport, déclinés en coupés, cabriolets, roadsters, et même berlines depuis l’arrivée de la Panamera 4 portes en 2009. En outre avec l’avènement du SUV, la firme de Zuffenhausen s’est efficacement imposé sur ce nouveau segment, où le Cayenne et le petit Macan y sont des best-sellers. Elle n’oublie pas non plus les enjeux écologiques qui régissent actuellement le monde de l’automobile, et compte proposer d’ici quelques années sa première voiture de sport 100% électrique, préfigurée par le concept-car Mission-E, présenté en 2017.

Product added to wishlist