Philippe CHARBONNEAUX esthète et styliste Librairie Automobile SPE 9782726893623
  • Philippe CHARBONNEAUX esthète et styliste Librairie Automobile SPE 9782726893623

Philippe CHARBONNEAUX esthète et styliste

40,00 €
TTC

Philippe CHARBONNEAUX esthète et styliste

Comme Neuf

Quantité

  • Politique de livraison
Avec Colissimo , Vous pouvez aussi suivre ou modifier la livraison de vos colis. Politique de livraison Avec Colissimo , Vous pouvez aussi suivre ou modifier la livraison de vos colis.
  • Politique de retours
Expédition dans l'emballage d'origine .Produit non consulté Politique de retours Expédition dans l'emballage d'origine .Produit non consulté

livre en français

2004

Dominique PAGNEUX

Qu´est-ce qu´un styliste ? Celui que l´on appelle actuellement, de l´anglicisme mondain, designer est, en fait, un créateur de lignes pour le futur, un homme appelé à penser, aujourd´hui, les formes de demain. Certains de ces créateurs n´oeuvreront que dans un domaine bien défini, mais, la plupart du temps, l´esprit d´élégance, la faculté d´imaginer le volume, ne se bornent pas à une discipline trop précise.
Le parcours créatif de Philippe Charbonneaux, qui voit le jour en 1917, relève de la même logique. Il a, bien sûr, laissé des traces indélébiles dans l´histoire de l´automobile, mais on a un peu vite oublié qu´il avait aussi laissé un patrimoine de style industriel encore très présent au début de ce nouveau millénaire. Ses créations sont entrées dans les musées d´art moderne, comme ce fut le cas pour le poste de télévision Téléavia, exposé au Centre d´art contemporain Georges-Pompidou parmi les grandes gloires de la création du vingtième siècle. Ce poste de télévision aux allures d´extraterrestre figure, désormais, en bonne place dans les collections du Musée d´art moderne de New York.
Ses dessins, qui ornent les couvertures de nombreux organes de presse, lui ouvrent les portes de plusieurs constructeurs qui lui confient l´illustration de leurs catalogues. C´est le cas, notamment, du groupe Delage-Delahaye ou du constructeur Rosengart. Le succès de ces catalogues incite Delahaye à confier à Philippe Charbonneaux la modernisation du style avant de ses voitures. C´est ainsi que, de croquis en gouaches, il va créer sa première automobile sur châssis Delahaye 135, laquelle sera carrossée par Dubos en 1948. Bien d´autres grands constructeurs feront appel à lui. Dans les années 1970, il se détourne de la création pour oeuvrer à la connaissance de l´histoire de l´automobile française. Il crée, autour de ses propres créations, une collection d´automobiles qu´il ouvre au public, à Saint-Dizier. Collection qu´il rapatriera par la suite dans un vaste hall à Reims.
Au Mondial de l´Automobile 1992, Philippe Charbonneaux présente l´Ellipsis, fruit de plusieurs années de recherches en vue de faire avancer la sécurité routière, puis, en 1994, il collabore avec Matra.
Philippe Charbonneaux est décédé le jeudi 4 juin 1998, à Reims, à l´âge de 81 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre majeure qui méritait un ouvrage.

176 pages couleurs, format 22cm x 28cm




9782726893623
Utilisé