DRAMES DE LA MER
Drames de la mer / Jean-Paul Ollivier / MDV
Comment ne pas s'émouvoir devant l'incendie du Georges Philippar au cours de son premier voyage ? Avec lui disparaissait le grand reporter Albert Londres et certains secrets du monde oriental.
Jean-Paul Ollivier relate quelques-unes des plus grandes tragédies maritimes, en y mêlant toujours l'anecdote, celle qui révèle les gens de bonne volonté, les hommes courageux qui ont su prendre les initiatives imposées par les circonstances. On lira l'extraordinaire aventure de Kurt Carlsen appelé "Capitaine courageux", sur le Flying Enterprise, prêt à demeurer et à mourir sur son navire qui recelait une cargaison secrète.
On s'étonnera avec le Commandant du Champollion de voir surgir devant lui les éclats d'un phare qui ne figurait pas sur les cartes maritimes. Comment ne pas s'émouvoir devant l'incendie du Georges Philippar au cours de son premier voyage ? Avec lui disparaissait le grand reporter Albert Londres et certains secrets du monde oriental.
Comment expliquer l'aventure de la petite Linda, passagère de l'Andrea Doria qui, après sa collision avec le Stockholm entré en force dans sa cabine, se retrouve, par on ne sait quel miracle, projetée sur la proue éventrée du navire suédois sans une écorchure ?
On s'attachera encore aux mille et une vie de l'Achille Lauro qui après la prise d'otages connaîtra l'incendie. Bien d'autres navires sont encore évoqués: le Lusitania, le Normandie, le Titanic, le Saint-Phillibert, Le Joola, le voilier-école Pamir et les terribles marées noires.