LIVRES HÔPITAUX DE CAEN de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté EDITION CAHIER DU TEMPS 9782355071010
  • LIVRES HÔPITAUX DE CAEN de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté EDITION CAHIER DU TEMPS 9782355071010

HÔPITAUX DE CAEN de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté

25,00 €
TTC

Hôpitaux de Caen 

de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté 

de Jean-Marc Dupuis 

Editions Cahiers du Temps 

Avril 2018 

Quantité
Derniers articles en stock

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

En 1180, les malades soignés par des religieuses étaient deux par lit dans la grande salle gothique de l’hôtel-Dieu aujourd’hui disparue. En 2018, la ville de Caen s’apprête à construire un hôpital moderne pour remplacer l’ancien, comme elle l’a souvent fait dans le passé, cette fois la tour du CHU. Le nouvel hôpital sera connecté, nombre de procédures automatisées et les patients seront en chambres individuelles. Ainsi durant ces neuf siècles la présence hospitalière a été continue, les établissements se succédant d’un lieu à l’autre de Caen : l’hôtel-Dieu au bord de l’Orne, l’Hôpital général en face de la Prairie, l’hôtel-Dieu transféré à l’abbaye aux Dames, l’hôpital Clemenceau, le Bon-Sauveur, les cliniques au centre ville puis regroupées. Mais, d’une période à l’autre, les différences sont grandes dans tous les domaines : architecture, missions, gouvernance, encadrement médical, nature des soins. Paradoxe, le nombre de lits par habitant est identique en 2018 à ce qu’il était en 1180.

L’ouvrage comprend une riche iconographie et des dessins originaux de Laurent Bousquet, illustrateur.

9782355071010
1 Article