POTIGNY AU SIÈCLE DES MINEURS de Benjamin Perez Librairie Automobile SPE 9782355070310
  • POTIGNY AU SIÈCLE DES MINEURS de Benjamin Perez Librairie Automobile SPE 9782355070310

POTIGNY AU SIÈCLE DES MINEURS de Benjamin Perez

23,70 €

Potigny au siecle des mineurs / Cahiers du temps

ce livre tente de retracer les grandes évolutions de la commune, avec la mine en toile de fond. Il évoque la communauté minière de Potigny, son courage, ses espoirs, ses combats et ses souffrances. Il témoigne, enfin, de l'héritage singulier de tout un bassin, entre Laize et Laizon, et des actions menées pour préserver cette mémoire collective.

Quantité

Potigny au siècle des mineurs

Benjamin Perez

Livre en Français

format 25 x 23 cm

216 pages

Le siècle écoulé aura été, pour Potigny, celui des mutations. Bourg endormi, figé dans ses traditions agraires, le village doit faire face, à partir de 1907, au rapide essor de la mine de Soumont et aux bouleversements profonds qu ’il entraîne.

Les transformations du paysage sont spectaculaires : les installations du carreau voisin s ’accaparent la ligne d ’horizon, tandis que les cités et leurs centaines de logements annexent le territoire communal. La population se transforme elle aussi, au rythme du recrutement minier et de ses répercussions démographiques. Peu à peu, naît une conscience ouvrière, bientôt enrichie des cultures issues de l ’immigration. La bourgade paysanne devient bastion ouvrier et son histoire, jusqu ’à l ’arrêt de l ’extraction en 1989, conjugue défis techniques, enjeux économiques et luttes sociales.

À travers la mise à jour de documents extraits notamment des fonds publics et des archives de l ’entreprise et grâce aux témoignages et à l ’iconographie livrés par de nombreux témoins.

Ce livre tente de retracer les grandes évolutions de la commune, avec la mine en toile de fond. Il évoque la communauté minière de Potigny, son courage, ses espoirs, ses combats et ses souffrances. Il témoigne, enfin, de l ’héritage singulier de tout un bassin, entre Laize et Laizon, et des actions menées pour préserver cette mémoire collective.

9782355070310
1 Article
Nouveau produit