Musicalarue, le livre / Editions Confluences
Musicalarue, le livre
Histoire d'un festival
de Patrice Clarac
Editions Confluences
300 Pages
2013
Qui sait que l'aventure de Musicalarue débute juste après 1968 ? Les remous de la révolution ont touché Luxey, village des Landes... Ils y amènent un vent de liberté, des musiques, des envies d'ailleurs, et des solidarités qui fédèrent les énergies des jeunes rebelles locaux... Elles trouveront leur exutoire dans l'organisation de fêtes traditionnelles, sur le terreau fertile d'un passé festif, propre à la culture landaise.
Vingt années durant, les Luxois seront les acteurs et les spectateurs d'une "fête autrement", carnavalesque, avec des déambulations théâtralisées qui mettent en scène un Far West de cowboys et d'Indiens, une corrida sans "toro" ou encore un palombopéra. " Que ta volonté soit fête ". La suite va s'écrire à partir de 1990, sous l'impulsion notamment de François Carrain ; c'est la naissance du Festival Musicalarue.
Se produiront alors, parmi tant d'autres, Bernard Luhat, Manu Dibango, Goran Bregovic, Cali, Bénabar, Les Ogres de Barback, Shaka Ponk, Chinese Man, Stromae, Rodrigo y Gabriela, Buena Vista Social Club, La Rue Kétanou, Générikhapeur. Tiyo, Juliette, Camille, Bernard Lavilliers, Michel Jonasz, Les Hurlements D'Léo et Juliette Gréco. qui vint en 2013. Aujourd'hui, un livre est consacré à cette aventure festive et culturelle.
Autour d'une iconographie abondante et d'un travail de collectage. des élus, des habitants, des commerçants, des bénévoles, des artistes racontent l'aventure, comme aimait le dire Patrick Espagnet de ce " fameux 1r août " à Luxey.