Saint-Sever, cap de Gascogne / Editions Confluences
Saint-Sever, cap de Gascogne
Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
de Marie Ferey
Editions Confluences
110 Pages
2017
Saint-Sever, cap de Gascogne
Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
Site prospère dès l'Antiquité, "capitale" aux Xe-XIe siècles des comtes de Gascogne qui y fondèrent un monastère, Saint-Sever bénéficia de la proximité de l'Adour et de sa situation sur les routes de la foi vers Compostelle, entre littoral et terres fertiles de la Chalosse. L'abbaye romane, où fut probablement enluminé le Beatus de Saint-Sever, a connu un rayonnement artistique unique dans le Sud-Ouest par la qualité de sa sculpture.
L'arrivée de nouveaux ordres religieux et de familles nobles à l'époque moderne contribua à renouveler le paysage urbain et les campagnes environnantes. Couvents, hôtels particuliers et métairies composent un tableau varié des architectures et du mobilier d'Ancien Régime. Elevée à la Révolution au rang d'une éphémère sous-préfecture, la ville s'enrichit au XIXe siècle avec l'essor d'activités manufacturières, tel le traitement de la plume et du duvet, héritées de savoir-faire ancestraux.
Consciente de ses atouts - l'abbaye est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques -, la commune a engagé en 2014 des actions de protection et de valorisation du patrimoine, au rang desquelles figurent la rénovation du musée des Jacobins et une étude d'inventaire.