Magrets and Co / Editions Confluences Librairie Automobile SPE 9782355271892
  • Magrets and Co / Editions Confluences Librairie Automobile SPE 9782355271892

Magrets and Co / Editions Confluences

18,00 €
TTC

Magrets and Co 

Quelques réalités alimentaires contemporaines du Sud-Ouest Tome 1 (Broché)

de Marie Kerouedan

Editions Confluences

302 Pages 

2016

Quantité

  • Politique de livraison
Avec Colissimo , Vous pouvez aussi suivre ou modifier la livraison de vos colis. Politique de livraison Avec Colissimo , Vous pouvez aussi suivre ou modifier la livraison de vos colis.
  • Politique de retours
Expédition dans l'emballage d'origine .Produit non consulté Politique de retours Expédition dans l'emballage d'origine .Produit non consulté

Magrets and Co 

Quelques réalités alimentaires contemporaines du Sud-Ouest Tome 1 (Broché)

Ce livre est une invitation à la redécouverte, contemporaine, de la gastronomie du Sud-Ouest. Les recettes y servent de prétextes.

Elles offrent un panorama de choix sur les sentiers de la tradition, de la qualité, des patrimoines alimentaires locaux, et permettent de s'aventurer sur les chemins de ceux qui font l'alimentation d'aujourd'hui et de demain : les professionnels - producteurs, éleveurs, restaurateurs, artisans, etc. -, mais également les mangeurs que nous sommes tous et qui, chaque jour, (re)construisent leur assiette. L'essai est composé à la façon d'un menu imaginaire.

L'incontournable garbure ouvre le banquet, puis la morue, poisson de terre, nous mène du plat local vers les bancs de poissons du grand Nord et les dérives de la pêche. Honneur est fait à la viande de canard, qui occupe les esprits autant que les corps quand il s'agit de discourir sur la qualité d'un magret ou les frontières du cassoulet.

La tomme de brebis est l'unique fromage ; il nous invite à une balade dans les vallées pyrénéennes à la recherche de la diversité des productions souvent absorbée par une authenticité sans goût.

En dessert, la cruchade, ce plat oublié ou inconnu fait de farine de maïs, permet de réinventer le lien perdu entre terre et recette.

Enfin, l'invincible pruneau à l'alcool vient clore le repas, preuve de sa modernité. Produits et recettes d'ici, plats d'ailleurs et de tradition locale, se côtoient sans cesse dans ce premier volume qui dépeint avec le regard de l'anthropologue les dessous de nos assiettes et remet en scène pour un large public les réalités de notre alimentation.

9782355271892