PIERRE DHAINAUT PRÉSENCE DE LA POÉSIE / SABINE DEWULF / EDITIONS DES VANNEAUX
Pierre Dhainaut / Sabine DEWULF / Des vanneaux
livre en français
2008
Sabine DEWULF
9782916071350
256 pages, format 14cm x 16cm
«Entrer, entrer en connivence»
«Entrer, entrer en connivence, / la pluie nous éveille, l ’éclaircie.» C ’est par la lecture d ’Introduction au large (2001) que je suis entrée dans l ’oeuvre de Pierre Dhainaut. Peu de temps après, j ’ai fait sa connaissance.
Est-il fréquent de rencontrer un poète et un homme si accordés l ’un à l ’autre ?
«Nous guider sur les souffles», «réconcilier la nuit, la source»... Toujours fluide, sa parole se retire volontiers pour se mettre à l ’écoute, tandis que sa mémoire garde avec précision telle ou telle phrase, prononcée au hasard de la conversation. Sur son visage passe parfois l ’ombre d ’une mélancolie, vite effacée par le sourire, l ’«esprit de bienvenue».
À ma demande, il se rendra par deux fois dans le collège où j ’exerce, pour partager son goût des paroles «justes», pleinement ouvert à ces jeunes élèves qui ignorent presque tout de la poésie. Ouvert à tous les enfants, même à ceux de passage, dont il s ’informe régulièrement et retient les nouvelles. «Enfant qui nous ordonne en courant de le suivre / [...] / nous ne pouvons aller qu ’en son sillage».
«Appuie-toi sur l ’écoute»... La même disponibilité habite Jacqueline, son épouse, dont la vive présence laisse deviner l ’importance du rôle joué à ses côtés.
Si je songe aux crises qu ’il traversa, le voir aujourd ’hui suffit à me convaincre que la poésie sait se rendre utile au poète autant qu ’à ses lecteurs - pour le construire, le transformer et l ’ouvrir.
#LIBRAIRIESPE