GASTON PUEL PRÉSENCE DE LA POÉSIE / ERIC DAZZAN / ÉDITIONS DES VANNEAUX 9782916071404
GASTON PUEL PRÉSENCE DE LA POÉSIE / ERIC DAZZAN / ÉDITIONS DES VANNEAUX 9782916071404

GASTON PUEL PRÉSENCE DE LA POÉSIE / ERIC DAZZAN / ÉDITIONS DES VANNEAUX

In Stock
15,00 €
TTC

Gaston Puel / Eric DAZZAN / Des vanneaux

 

livre en français

2009

Eric DAZZAN

150 pages, format 14cm x 16cm

9782916071404

L ’oeuvre d ’une vie

«Au mieux on ne s ’exprime qu ’avec son être abandonné»

Gaston Puel est né en 1924 à Castres. Les notices qui accompagnent ses livres nous précisent qu ’il a participé en 1947 aux activités du surréalisme, fonde à Albi une première édition, La Tête Noire, puis en 1959, après un séjour au sanatorium comme beaucoup de ses contemporains, une seconde maison d ’édition, La Fenêtre ardente, en hommage à René Char dont il publiera un ouvrage et sur lequel il animera un séminaire en 1971 à l ’Université de Maryland. Pour en savoir beaucoup plus et rencontrer l ’homme derrière la liste des faits, il est nécessaire de lire son oeuvre.

D ’abord parce que cette dernière est le lieu où s ’élabore ce qu ’un manuscrit de 49 appelle, alors que le poète est encore influencé par le surréalisme, une «mythologie personnelle» tendre vers soi en descendant «dans le labyrinthe de la mémoire» et en y jouant «des coudes avec des fantômes».

C ’est peut-être à la décision de céder à ce vertige inaugu­ral et à la nécessaire errance qui le traduit dans le temps ou la durée, que l ’oeuvre qui va s ’écrire doit son développement ultérieur. La quête autobiographique, dans ce manuscrit, alterne, en effet, avec une sorte de tentative de lecture paranoïaque du présent. Ce manuscrit, dans sa double dimension, est révélateur du souci, comme le souligne l ’épigraphe empruntée à Bousquet, d ’élaborer à partir de soi un monde dans lequel il soit possible de devenir ou d ’advenir à soi-même.

Ce souci ou plutôt ce double souci de soi et du monde, de soi à naître et du monde à dégager de soi, à libérer de ses fantômes et de sa mémoire pour y naître et advenir enfin à soi-même, ne quittera plus jamais Gaston Puel. Et c ’est pour cela encore qu ’il nous est nécessaire, si nous voulons le rencontrer, de le lire, c ’est-à-dire de le suivre pas à pas dans cette double parturition.




#LIBRAIRIESPE

9782916071404
Nouveau
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist