Eloge de Gilgamesh de Joël CORNUAULT 9782857922261
Eloge de Gilgamesh de Joël CORNUAULT 9782857922261

Eloge de Gilgamesh de Joël CORNUAULT

In Stock
10,43 €

Eloge de Gilgamesh
de Joël CORNUAULT

 

Eloge de Gilgamesh
de Joël CORNUAULT

Gilgamesh est le premier héros de légende dont nous pouvons savoir qu’il fut suffisamment attaché aux évidences terrestres pour souhaiter ne jamais mourir. C’est en lui, nous ont confié les poètes babyloniens, que naquit le désir éperdu de trouver l’immortalité. D’abord connue pour comporter un récit comparable à celui du Déluge dans la Bible, son épopée mérite de l’être autant – plus, à mon gré – parce que Gilgamesh est le héros du dépassement et parce qu’il voulut percer le secret de la vie les dieux ont formé l’humanité, pour les hommes ils ont établi la mort, la vie ils l’ont gardée entre leurs mains”. Cette quête que l’on retrouve dans les mythes où il s’agit pour l’être humain de vaincre le temps, nous est restée entièrement compréhensible quarante siècles plus tard. »
Le chant qui nous rapporte les aventures de Gilgamesh, roi de la cité sumérienne d’Uruk, fait de lui le héros d’un grand poème tragique, reconstitué sous le titre d’Épopée de Gilgamesh.

Ce texte est l’une des premières
œuvres d’imagination que les hommes aient fixée par l’écriture. Tout semble nous séparer de Gilgamesh et des Sumériens vêtus de peaux de chèvres. Pourtant, la quête du roi d’Uruk peut aujourd’hui encore servir de support à nos méditations.

Edition FEDEROP
EAN : 9782857922261
74 Pages
En Français

9782857922261
Nouveau
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist