Une racine entre deux pierres: le Népal de Chantal DETCHERRY Librairie Automobile SPE 9782857921813
  • Une racine entre deux pierres: le Népal de Chantal DETCHERRY Librairie Automobile SPE 9782857921813

Une racine entre deux pierres: le Népal de Chantal DETCHERRY

26,54 €

Une racine entre deux pierres: le Népal
de Chantal DETCHERRY, Philippe VERCAEMER

Quantité
Derniers articles en stock

Une racine entre deux pierres: le Népal
de Chantal DETCHERRY, Philippe VERCAEMER

« Pays funambule qui s’efforce de danser sur un fil tendu entre ses deux énormes voisins », tel apparaît le Népal, auquel « a été assignée cette tâche d’accompagner le très grand effort qu’a fait la Terre pour se soulever, se hisser jusqu’au ciel. » Les dieux n’y ont pas encore tout à fait quitté les hommes, qui leur consacrent de multiples fêtes. Pays complexe, pluriel (beaucoup de dieux, de cultures différentes, de paysages contrastés) et par là même fragile (menacé par la guerre intérieure, par une grande pauvreté), pris aujourd’hui dans les affres de l’Histoire : les auteurs ont été les témoins, au cours de ces dix dernières années, des événements dramatiques qui l’ont secoué. Le Népal, qui se sépare lentement de sa très ancienne monarchie, « dernier royaume hindou de la planète », est en passe de devenir une république.
Un homme et une femme prêtent ici leurs deux voix pour faire entendre comment le Népal parle à l’imagination. Ces textes variés où l’on reconnaîtra chacun à sa sensibilité, ses prédilections, son écriture, se répondent et composent un livre dont l’unité résulte d’un projet commun, qui est de l’ordre du poétique.

Chantal Detcherry enseigne la littérature française à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Elle est l’auteur de romans dont Riches Heures, de poésies, et de textes de voyage, dont notamment Dans la main de l’Inde, Saisons de sable, , et Les Larmes du Tibet. (éditions fédérop).

Philippe Vercaemer a enseigné la littérature française dans les universités de Brazzaville (République du Congo), Pointe-à-Pitre (Antilles), Wuhan (République populaire de Chine) et Bordeaux. Il a publié un récit, La Déesse, (éditions Le Radeau de la Méduse) et diverses études sur des textes littéraires consacrés au voyage.

– Ouvrage illustré de photographies de Chantal Detcherry –

Collection : Littérature de voyage
Éditeur : FÉDÉROP
EAN : 9782857921813
ISBN : 9782857921813
Parution : 29 mars 2008
Façonnage : broché
Poids : 652g
Pagination : 176 pages

9782857921813
1 Article
Nouveau produit

52 autres produits dans la même catégorie :