Ai nostri desir De VIEUILLE MARIE-FRANCOISE Edition La tête à l'envers
Tel un opéra,le climat de ces nouvelles est traversé par des sentiments violents, enracinés dans les échos d'un passé dont le lecteur ne connaît pas toujours les motifs.
Ai nostri desir
de VIEUILLE MARIE-FRANçOISE
Tel un opéra,le climat de ces nouvelles est traversé par des sentiments violents, enracinés dans les échos d'un passé dont le lecteur ne connaît pas toujours les motifs.
Monte alors une inquiétude sourde, l'intuition d'un malheur imminent.
Et ce qui dormait s'éveille...
Merveilleuse douleur, oui...
Secrète et sonore, âpre et tendre, la langue est ici traitée comme un chant lyrique.
Marie-Françoise Vieuille vit dans les Landes. Elle est l'auteur de Mozart ou l'irrréductible liberté et d'un Essai sur l'art lyrique, Opéra merveilleuse douleur.
SOMMAIRE
11 nouvelles pour évoquer la douleur de la perte qui plonge dans la stupeur et le désarroi, l'angoisse de l'abandon, de la séparation, la peur et le plaisir obscurs de la disparition mais aussi comment, soudain, surgit l'amour, l'amour et son corollaire fréquent : désillusions, délaissement, solitude, autant de thèmes qui rappellent l'intensité de l'opéra, cette "merveilleuse douleur" pour reprendre l'expression d'un des ouvrages que Marie-Françoise Vieuille a consacrés à l'art lyrique.
Car tel un opéra, le climat de ces nouvelles est traversé de sentiments violents, enracinés dans les échos d'un passé que le lecteur ne connaît pas mais qu'il soupçonne effroyable : l'inquiétude monte en même temps que se précise l'intuition d'un malheur imminent.
Une émanation troublante d'inquiétude et de beauté se dégage de ces récits dont l’écriture, secrète et sonore, âpre et tendre, rappelle celle de l'art lyrique, et transfigure en beauté pure le sentiment de déréliction.
FICHE TECHNIQUE
Prix éditeur : 15,00 €
Collection : LA TÊTE À L'ENVERS
Éditeur : LA TÊTE À L'ENVERS
EAN : 9791092858013
ISBN : 9791092858013
Parution : 20 février 2014
Façonnage : broché
Poids : 134g
Pagination : 120 pages