DÉCLARATION D'ABSENCE 9782914461429
DÉCLARATION D'ABSENCE 9782914461429

DÉCLARATION D'ABSENCE

Un voyage en chemin de fer, au siècle dernier, dans les années 1970, quand il y avait encore des pays socialistes et déjà plus d'illusions. 

Disponible
6,45 €

 

Description d'une mémoire éclatée et devant elle : rien. L'avenir ? quel avenir quand vous voilà tout englué dans votre passé décomposé. Seule une histoire d'amour vous retiendrait la tête hors de l'eau. Amour d'une femme ? D'une idée ? Allez savoir quand on se réveille au fond d'une poubelle de l'Histoire.

(Coédité avec les éditions Neige, Suisse)

Chronique de Jean-Marc Stricker, le 2 septembre 2004 à France Inter :

        
    « Jean Mailland, ce nom ne vous dit peut-être rien, ce touche-à-tout, metteur en scène, écrivain, a notamment été le parolier exclusif de la chanteuse Anna Prucnal qu'il a connue en 1965 à Berlin-Est. Il raconte aujourd'hui cette rencontre et la vie de part et d'autre du rideau de fer dans un livre intitulé Déclaration d'absence, un ouvrage que vous nous conseillez, Jean-Marc Stricker.
      ? Oui, car il arrive à chacun, un jour ou l'autre, ce moment dans l'existence où l'on n'a plus devant soi que du passé et rien à venir. C'est là, exactement, qu'en est ce Jacques Favart qui parle à la première personne dans le roman de Jean Mailland, le premier étant en partie le porte parole du second.
      Ça commence un jour de 1975 dans un train qui va à Angoulême, ou ailleurs, ou nulle part, car la mémoire des voyageurs va plus vite que le train. Les souvenirs reviennent en vrac, mais pas dans le désordre, plutôt par association d'idées et d'images ; avec un leitmotiv : le nombre 17. 
    ?On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans?, écrivit Rimbaud à trois semaines de les avoir. A quarante-quatre ans, en 1975, Jacques Favart a déjà reproduit la chute rimbaldienne : de la poésie à la finance, de l'utopie à l'entreprise. Devenu ?sérieux?, il est ?ingénieur conseil en formation professionnelle d'entrepreneur?. Son parcours est un fidèle reflet de ces décennies durant lesquelles le rideau de fer s'est rouillé peu à peu. Côté Ouest : on embourgeoisait les contestataires, on flétrissait l'utopie socialiste ; côté Est : on galvaudait, on embrigadait, on trahissait la philosophie marxiste. Dans ce monde de désillusions, ne reste plus à Jacques Favart que sa compagne polonaise, ramenée jadis de l'autre côté du Mur. Ce Mur dont la chute devait révéler un champ de ruines : ruine bourgeoise à l'Ouest, mafieuse à l'Est.
    Et Jacques Favart, le pauvre, n'a pas la chance de son auteur ; poète et parolier, Jean Mailland a gardé le meilleur de ses dix-sept ans? un monde poétique qu'on peut lire dansChansons (et contre-chansons) pour Anna? Anna Prucnal bien sûr. » Jean-Marc Stricker

9782914461429
Nouveau
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist

www.librairie-spe.com

[Achat-Vente]

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.