Faut-il inventer le réel ? KORONÉOS Ed. Le Grand Souffle 9782916492155
Faut-il inventer le réel ? KORONÉOS Ed. Le Grand Souffle 9782916492155

Faut-il inventer le réel ? KORONÉOS Ed. Le Grand Souffle

In Stock
17,82 €

 un recueil poétique (ontologie II), un mythe : Fait divers, description d’un messie (ontologie IV), Manuel pour Gilgamesh (ontologie V et VI). Faut-il inventer le réel ? (ontologie III) en constitue la partie philosophique.

 

 Ed. Le Grand Souffle

Faut-il inventer le réel ? KORONÉOS Ed. Le Grand Souffle

Etude sur le principe

KORONÉOS Ed. Le Grand Souffle

« Le voyageur (vous et moi) pense avec la totalité de son corps-esprit ; mais s’il tente de saisir le réel par des énoncés, ceux-ci se vident de leur contenu. Il les utilise alors de manière contextuelle, c’est-à-dire que leur signification varie selon leur emplacement. Il ne cherche pas à prouver mais à induire.

Les énoncés reflètent toujours un aspect instantané du voyageur dans ses rapports avec lui-même et avec le monde. Ainsi le texte reste nécessairement inachevé. Il implique des contradictions en apparence irréductibles. Il doit être lu comme une partition musicale élaborée par le voyageur afin de pouvoir (sur)vivre. »

L’auteur : ami de Paul Celan, d’Elias Canetti et de Giorgio Strehler, Koronéos est né en Grèce en 1933. A 33 ans, il élabore le plan architectural d’une vaste « ontologie » à plusieurs genres. Les métamorphoses de ce qu’il nomme le « voyageur » s’incarneront ainsi à travers dix tragédies (ontologie I), un recueil poétique (ontologie II), un mythe : Fait divers, description d’un messie (ontologie IV), Manuel pour Gilgamesh (ontologie V et VI). Faut-il inventer le réel ? (ontologie III) en constitue la partie philosophique.

Dans le double sillage de Wittgenstein et Heidegger, Koronéos opère ici une mutation déconcertante de la rigueur philosophique par temps de catastrophe, en vue d’une « promesse infinie d’accomplissement ».

Auteur : KORONÉOS 

Collection : La contrée 

ISBN 13 : 9782916492155 

Format : 140 x 220 Broché 

Nombre de pages : 320 p. 

Prix public : 18,80 euros TTC

9782916492155
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist