livre L'expérience poétique De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle Librairie Automobile SPE
  • livre L'expérience poétique De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle Librairie Automobile SPE

L'expérience poétique De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle

14,22 €

L'étude des relations qui existent entre les poètes, épris du mystère de la Parole, et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur Silence

Quantité

 

 

 

L'expérience poétique De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle

L'étude des relations qui existent entre les poètes, épris du mystère de la Parole, et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur Silence, aura été pour André Rolland de Renéville la préoccupation de toute une vie.

Entamée dès Rimbaud le Voyant, elle se poursuit et se développe dans L'expérience poétique (1938), probablement l'ouvrage critique le plus important de Renéville, celui qui synthétise le mieux les résultats de l'ensemble de ses recherches.

Il y examine avec une rare pénétration les principales questions spirituelles et métaphysiques soulevées par la poésie moderne, de Gérard de Nerval à André Breton, en passant par Novalis, Edgar Poe, Baudelaire et Mallarmé.

Il éclaire les rapports de la conscience et de l'inconscient, le fonctionnement de la pensée analogique du poète dans la création des mythes et des symboles.

Il montre explicitement comment, depuis le romantisme, la poésie cherche à percer les arcanes de l'univers et à rejoindre, par-delà le monde sensible, une réalité spirituelle et secrète perçue intuitivement.

La fonction sacrée du poète dans le monde est ici réaffirmée avec une force que l'on n'a pas connue en France jusqu'à ce jour.

Titre : L’expérience poétique

Auteur : André Rolland de Renéville

Format : 13,3 x 19 cm, 191 pages

ISBN 10 : 2-9520760-2-2

ISBN 13 : 9782952076029

Prix : 15 euros

9782952076029
1 Article

8 autres produits dans la même catégorie :