livre La sœur de l'Ange V - A quoi bon résister ? Ed. Le Grand Souffle Librairie Automobile SPE
  • livre La sœur de l'Ange V - A quoi bon résister ? Ed. Le Grand Souffle Librairie Automobile SPE

La sœur de l'Ange V - A quoi bon résister ? Ed. Le Grand Souffle

17,54 €

« résistance », le point d'un psychanalyste sur la notion de « résistance » du point de vue de la pratique clinique freudienne.

Quantité

 

 

 

La sœur de l'Ange V - A quoi bon résister ? Ed. Le Grand Souffle

revue semestrielle de philosophie et littérature

n° 5

À quoi bon Résister ?

• À quoi bon résister ? n'est pas un numéro fataliste. C'est un grand numéro d'éveil à la vie et à l'intelligence ! Il pose cette question fondamentale à chacun : qu'est-ce que résister aujourd'hui ? Résister à quoi ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Les réponses ne vont pas de soi, comme en témoigne ce numéro extrêmement riche, et très en prise avec l'actualité de notre pays.

• Comme à chaque numéro, des auteurs d'importance du passé et du présent : Nietzsche, Shakespeare, Thoreau, Bruno Doucey (directeur des éditions Seghers), Antonio Negri, Jean-Luc Moreau, Alain Brossat, Sarah Vajda, Alain Jugnon, Michel Host (ex-prix Goncourt), Gwen Garnier-Duguy, etc.

• Toujours dans la pratique du dissensus créateur, et non du consensus mou, ce numéro comporte : le témoignage bouleversant d'un ancien déporté des camps de concentration, une lettre ouverte provocante à l'Abbé Pierre d'une des co-fondatrices historiques d'Emmaüs, un entretien avec Sarah Vajda qui raconte le procès que lui intente actuellement Claire Chazal suite à la récente publication de son portrait critique, et le récit poignant d'une expulsion d'immigrés dans la banlieue parisienne.

• Mais aussi : le point de vue d'auteurs chrétiens qui s'insurgent contre le règne satanique de la publicité, ou contre le mariage homosexuel, le point de vue d'une philosophe proche du bouddhisme, de philosophes athées comme Alain Brossat qui distingue « endurance » et

« résistance », le point d'un psychanalyste sur la notion de « résistance » du point de vue de la pratique clinique freudienne. Il y a aussi un texte hautement subversif d'aurélien réal intitulé : l'espoir tue.

• Ce numéro tente également un petit tour du monde de ce que peut signifier « résister » ; par exemple aux Etats-Unis, (2 sociologues luttent contre la censure édictée par gouvernement Bush), puis une enquête très surprenante menée auprès de boxeurs professionnels dans la région de Chicago, au Japon, où un professeur défend la langue française contre la mafia japonaise, en Amérique du Sud, à travers un entretien avec un grand philosophe néo-marxiste : Paolo Virno... Enfin un dossier spécial sur un grand poète venu d'Haïti et son discours à l'Unesco : « Que peut la poésie dans un monde en crise ?

Revue : La Sœur de l’Ange

Titre du n°5 : À quoi bon Résister ?

Auteur : Collectif

ISBN 13 : 9782916492339

Format : 16x24

Nombre de pages : 250 p.

Prix public : 18,50 TTC

9782916492339
2 Produits

8 autres produits dans la même catégorie :