Les mille et un trésors des musiques arabes De Daniel Caux Ed. Le Grand souffle
Ce qui frappe, dès que l’on commence à s’intéresser aux musiques arabes, c’est leur extrême diversité.
Les mille et un trésors des musiques arabes De Daniel Caux Ed. Le Grand souffle
Chroniques parues dans Charlie Mensuel, et quelques autres textes
Musiques traditionnelles, musiques savantes, musiques populaires, musiques contemporaines… Ce qui frappe, dès que l’on commence à s’intéresser aux musiques arabes, c’est leur extrême diversité.
Que de différence entre la sobriété, le dépouillement, la simplicité fascinante de certaines d’entre elles et les multiples modulations et variations vertigineuses que l’on peut entendre dans d’autres… Pourtant, toutes nous révèlent les subtilités de leurs articulations formelles étroitement liées à celles des langues arabes, ainsi que la beauté et la précision de la mise en place des sons.
Ce sont toutes ces richesses que Daniel Caux a voulu nous faire découvrir dès ses premières chroniques parues, de 1974 à 1976, dans Charlie Mensuel, "ancêtre" de Charlie Hebdo - qu’il signait d'ailleurs du joli nom d’Ali Charlie jusqu’à il y a encore peu de temps. C’est son enthousiasme intact que l’on peut retrouver dans chacun des textes publiés dans ce livre.
DANIEL CAUX (1940 - 2008) était musicologue, essayiste, journaliste, critique musical, homme de radio et organisateur d'événements musicaux et membre de l'Académie Charles-Cros.
Titre : Les mille et un trésors des musiques arabes
Auteur : Daniel Caux/ Ali Charlie
Format : 14 x 20 cm, 176 pages
Broché
EAN : 9782916492506
ISBN 13 : 978-2-916492-50-6
Prix : 15,00 euros