Les sept fils du Derviche De Alain Santacreu Ed. Le Grand Souffle
Quand un homme meurt, disent les Upanishads, sa parole se résorbe dans lez sens intérieur.
Cette saveur inconnue d'un post mortem de la parole humaine,
Les sept fils du Derviche De Alain Santacreu Ed. Le grand souffle
Quand un homme meurt, disent les Upanishads, sa parole se résorbe dans lez sens intérieur. Cette saveur inconnue d'un post mortem de la parole humaine, Les Sept Fils du Dervichenous la restitue dans la tradition retrouvée d'un grand récit visionnaire.
« L'instant d'avant, pourtant, j'ai atteint le désespoir, le point du souffle, cet orifice vide de la serrure où l'œil ouvre la porte au-delà. Hagard, je m'abandonne à la mort, jetant un dernier coup d'œil en arrière : la vie me quitte... Suis-je seulement né, moi qui voudrais mourir ? »
L'action commence à Toulouse pour se poursuivre à Istanbul et en Asie mineure. Mais en apparence seulement, car l'évocation progressive de la « caverne aux Sept Dormants » n'est peut-être pas qu'une lointaine légende du passé... Le voyage a d'abord lieu dans le mouvement même du récit, dans cette façon si singulièrement simple, quasi imperceptible et musicale d'emporter son lecteur dans le tourbillon vide en lui faisant danser le Nom du souffle de sa vie.
L'auteur : professeur de lettres, metteur en scène, écrivain à la recherche du sacré, Alain Santacreu a commencé à vivre sa mort dans la vie en écrivant ce roman. Cette expérience existentielle fondamentale sera à l'origine du Manifeste qui figure à la fin de ce livre, puis de la revue Contrelittérature, fondée en 1999, et de La Contrelittérature, un manifeste pour l'esprit, paru en 2005.
Titre : Les Sept Fils du Derviche
Auteur : Alain Santacreu
Collection : Contrelittérature
ISBN : 9782916492285
Format : 13x22
167 pages
prix : 11,80 euros