Orson or not orson ? De Filip Forgeau Ed. les Cygnes
Orson or not Orson
Auteur : Filip FORGEAU
Genre : Théâtre
Comédien(s) : 2
Comédienne(s) : 1
Orson or not orson ? De Filip Forgeau Ed. les Cygnes
9782915459272
ISBN : 978-2-915459-27-2
Prix : 10 €
Pages: 45
Comédien(s) : 2
Comédienne(s) : 1
Résumé :
Une drôle de chambre. Un lit. Un homme obèse couché dedans. Il fume. Cigare sur cigare. En regardant le plafond. Un plafond de miroirs. (Orson aimait les plafonds et les miroirs) Autour du lit, des rails. Un cercle de rails, comme un travelling circulaire. Ce n’est pas pour voyager. Non, l’homme obèse ne voyage plus que dans ses rêves. Ce n’est que pour filmer son immobilité. Et la caméra à roulettes tourne autour de lui et de son lit sans roulettes…
Mais parfois, quand il rêve, l’homme obèse se lève et exécute peut-être un petit numéro de claquettes. Parfois aussi, les souvenirs l’assaillent et les fantômes le hantent. Certains viennent même lui rendre visite. Il y a Maman, Papa, Shakespeare, un ou deux producteurs, Rita Hayworth, une maquilleuse, une infirmière, Lady Macbeth et Ophelia…Il y a lui enfant, aussi. Cloué sur son lit sans roulettes, entouré de tous ses fantômes, l’homme obèse fait le tour du monde comme il ferait le tour de sa chambre.Un petit tour du monde entre théâtre et cinéma…
L'Auteur :
Né en 1967 à Chatellerault, Vienne. Filip Forgeau est auteur, metteur en scène et comédien.
En 1987, il fonde la Compagnie du Désordre avec laquelle il met en scène : Les Souffrances du jeune Werther créée au Festival du Marais puis reprise au TGP Saint Denis en 1987, Le Chien mort de Bertolt Brecht au TGP Saint Denis en 1989, Le Dealer au Festival Théâtre en Mai à Dijon en 1990, puis reprise au Théâtre de la Main d'Or et à la Scène nationale de Niort en 1991/92, Jimmy et Boris dans la neige au Festival Jeux d'écritures à Poitiers en 1992, puis à la Scène nationale de Niort en 1993, Antoine et Cléopâtre à la Scène Nationale de Niort en 1993, Jaz de Koffi Kwahulé au Festival international des Francophonies en 1998 et au Festival de Bellac en 1999, Fragments nocturnes, Tapages fragiles au Festival international des Francophonies et reprise au Théâtre Essaïon de Paris en 1999, Platonov, Roulette russe au Centre dramatique national de Limoges en 1999, Pas de quartier pour ma viande en avant-première au Festival international Dyonisia de Rome en 1998 et créée en France au Centre dramatique national de Limoges en 1999.
En tant qu'auteur, il a écrit et adapté une dizaine de pièces. La plupart sont mises en espace, lues ou jouées au TGP Saint Denis, Théâtre Essaïon, Théâtre Arcane, Centre Pompidou, Festival Théâtre en Mai à Dijon, Festival Jeux d'écritures à Poitiers, Scène nationale de Niort, Aubusson, Festival international des Francophonies, Centre dramatique de Limoges... en Belgique, en Suisse, en Italie et au Eugene O'Neill Theater Center (USA).
Pour la radio, il a écrit La Solution liquide, mise en ondes par France Culture.
Il a bénéficié d'une bourse de résidence au Eugene O'Neill Theater Center en 1988, d'une bourse du Centre National des Lettres en 1990, 1994 et 1999 ainsi que d'une aide à l'écriture du Ministère de la Culture (Commande aux auteurs de la DTS) en 1992.
En 1993, il fonde avec Maryel Ferraud Les Films du Désordre et réalise en collaboration avec elle un premier long-métrage L'Iguane. Ce film obtient le « Grand Prix Tournage » lors des 10e Rencontres Cinématographiques franco-américaines à Avignon (juillet 1993), puis entre en sélection officielle au Festival International de Figueira da Foz (Portugal, septembre 1993) et est présenté lors du Marché du Film Indépendant à New York puis à Boston. Il est sorti en salles en France en 1996.
Il réalise ensuite un second long métrage Rita, Rocco et Cléopâtre (avec Bernadette Lafont, Lou Castel, Hans Meyer, Maryel Ferraud...), puis un moyen métrage Boulevard des mythes, film de commande du Ministère de la Culture et de ville de Mantes la Jolie dans le cadre des Projets culturels de quartiers en 1996.
Puis réalise une version filmée de Platonov d'après Tchékhov.
Filip Forgeau vit entre la Provence, Paris et la région Limousin où sa compagnie est implantée depuis 1997.
10,00 €
Editions Les Cygnes