La Palude, de D.G. Helder Ed. Les Hauts-Fonds
Dans son panorama de la poésie argentine contemporaine, Martín Prieto considère Tomas para un documental et Poesía civil de Sergio Raimondi comme « les deux grands poèmes du ménémisme
La Palude, de D.G. Helder Ed. Les Hauts-Fonds
Pour comprendre l'époque, nous devons nous reporter dans les années 1990 en Argentine, c'est-à-dire la décennie du gouvernement de Menem. Helder publie alors El Faro de Guereño (1990) et La Palude (El Guadal, 1994) ; et commence à écrire Tomas para un documental (Prises pour un film documentaire), long poème publié partiellement, encore « in progress ».
Dans son panorama de la poésie argentine contemporaine, Martín Prieto considère Tomas para un documental et Poesía civil de Sergio Raimondi comme « les deux grands poèmes du ménémisme ».
Cela ne veut pas dire que nous nous trouvions face à une poésie partisane ; bien au contraire, il s'agit d'une poésie lucide qui garde ses distances par rapport au présent - ce que le péronisme ménémiste a fait avec la politique et la société argentine pendant ces dix années - tout en essayant de construire un nouveau regard.
136 pages, 16 euros.
9782953233292