Dictionnaire Nerval De Claude Pichois, Michel Brix Librairie Automobile SPE dictionnaire Nerval
  • Dictionnaire Nerval De Claude Pichois, Michel Brix Librairie Automobile SPE dictionnaire Nerval

Dictionnaire Nerval De Claude Pichois, Michel Brix

52,13 €

Dictionnaire Nerval 

De Claude Pichois, Michel Brix

Editions Du lérot 

483 Pages 

2006

Quantité

Baudelaire admirait, chez Gautier poète, la faculté de faire jaillir le mot juste d’un « magnifique dictionnaire », et d’ainsi arriver toujours à définir, de façon infaillible, « l’attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l’homme ».

Les écrivains n’en ont jamais fini avec les dictionnaires. Après en avoir fait, de leur vivant, leurs livres de chevet, ils y entrent, une fois décédés, pour alimenter à leur tour l’inspiration des auteurs appartenant aux générations futures, et avant de se voir – suprême témoignage de consécration ? – eux-mêmes l’objet d’un dictionnaire tout entier réservé à leur personne et à leur œuvre. Ainsi s’élève, toujours plus haut dans les cieux, la tour de Babel des lettres. Faut-il attendre d’un Dictionnaire Nerval l’exhaustivité, c’est-à-dire qu’il rende compte de tout ce qui a été écrit sur Gérard et de tout ce qui est connu sur lui ?

On ne se risquera pas à prétendre que pareil idéal a été atteint ici. Cet ouvrage nourrit plus modestement l’ambition de jouer un rôle d’intermédiaire, ou de passeur, entre le lecteur curieux et la masse chaque jour grandissante des informations critiques. Quant à tout dire… La « science » nervalienne n’est pas une totalité fermée. Bien loin de suggérer le constat que « tout est dit »,

ce Dictionnaire laisse plutôt apparaître que beaucoup reste à connaître, à explorer et à comprendre. Il est une invitation, à la promenade intellectuelle d’abord, à poursuivre l’enquête ensuite.

5552000005318
1 Article