LETTRES AU MEXICAINS de MAURICE CIANTAR LETTRES AU MEXICAINS
LETTRES AU MEXICAINS de MAURICE CIANTAR LETTRES AU MEXICAINS

LETTRES AU MEXICAINS de MAURICE CIANTAR

In Stock
17,34 €

Lettres au Mexicains 

Edition, préface et annonciation par Eric Séébold 

Editions Du Lérot 

1994

112 pages

 

Les trente-neuf lettres qui composent ce recueil, adressées par Maurice Ciantar à Éric Séébold – surnommé, selon une habitude chère à l’auteur, « Le Mexicain » – confirment l’intuition qu’avaient déjà les lecteurs de Jacques Vorageolles et du Journal d’Edmond : Maurice Ciantar ne fut pas seulement un grand écrivain, ce fut encore un grand épistolier.

Commencée en 1981 et interrompue par la maladie en 1989, quelques mois avant la mort de l’écrivain, cette correspondance à un ami lointain, vu parfois comme un confrère et le plus souvent comme un jeune alter ego, tisse la confession émouvante des dernières années de l’auteur : désenchantement, doute sur son œuvre, lassitude, regret du temps passé, ses fastes, ses fesses… « la vie qui ne veut pas finir ».

Complété par les critiques écrites par Éric Séébold sur l’œuvre de Maurice Ciantar, cet ensemble de lettres est encore un dialogue entre deux écrivains, l’un tourné vers son passé, l’autre noyé dans son présent. Le premier s’y affirme, avec sa verve, son sens de la formule, ses jugements catégoriques ; le second apparaît en filigrane, exilé et envié.

LETTRES AU MEXICAINS
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist