ALBINE FIORI de GEORGE SAND Librairie Automobile SPE ALBINE FIORI
  • ALBINE FIORI de GEORGE SAND Librairie Automobile SPE ALBINE FIORI

ALBINE FIORI de GEORGE SAND

18,01 €

Albine Fiori 

Editions établie et anotée par Aline Alquier 

de George Sand 

Editions Du Lérot 

1997

Quantité

Par quelle étrangeté est-ce aux limites de sa vie que George Sand a mis en orbite l’unique vraie danseuse de son œuvre, une émule de la Taglioni, une incarnation romanesque de la Sylphide ? Cette enfant trouvée, « parvenue » au sens le plus noble, a tout pour elle : le talent, une gloire dont elle ne se soucie pas outre mesure, la conquête têtue d’une renommée sans faille.

Cette Albine fille de rien, son auteur, d’habitude si timorée pour ce qui concerne l’ambition des femmes artistes, la précipite, dès le début de ce dernier roman, au faîte du succès. Au point qu’on se demande jusqu’à quel firmament elle serait montée si son rôle n’avait été tranché net. Supposons que la romancière ait survécu quelques mois, le temps de mener son roman à terme.

Qu’aurait pensé la virtuose du ballet blanc de cette dernière créature sandienne, fille d’une rencontre plus ou moins manquée entre deux illustres contemporaines qui s’estimèrent sans s’approcher vraiment ? Ce texte final rapproche, semble-t-il, au-delà de la mort, l’inspiratrice et l’auteur inspiré. La Sylphide, ici, est plus qu’un thème décoratif. Elle imprègne de merveilleux l’aspiration à la vertu.

144 pages 

ALBINE FIORI
1 Article