LE LIVRE NOUVEAU DES SAINT-SIMONIENS de Philippe RÉGNIER Librairie Automobile SPE LE LIVRE NOUVEAU
  • LE LIVRE NOUVEAU DES SAINT-SIMONIENS de Philippe RÉGNIER Librairie Automobile SPE LE LIVRE NOUVEAU

LE LIVRE NOUVEAU DES SAINT-SIMONIENS de Philippe RÉGNIER

31,75 €

Le Livre Nouveau des Saint-Simoniens 

Manuscrit d'Emile Barrault, Michel Chevalier, Charles Duveyrier, Prosper Enfantin, Charles Lambert, Léon Simon et Thomas-Ismayl Urbain

1832-1833

Editions, introduction et notes par Philippe Régnier 

Editions Du Lérot 

1992

Quantité

En avril 1832, les saint-simoniens se retirent sur la colline de Ménilmontant. En signe de solidarité avec les prolétaires, ils abolissent la domesticité. Afin que leurs compagnes inventent la liberté des femmes en toute indépendance, ils s’imposent le célibat. De leurs mains, ils aménagent un théâtre de plein air pour accueillir la foule affluant chaque dimanche à leurs cérémonies.

Mais les apôtres du « nouveau christianisme » de Saint-Simon font aussi œuvre intellectuelle. Ils parlent littérature et mathématiques, esthétique et homéopathie, méthode dialectique et philosophie des sciences. Ils projettent de reconstruire Paris sous la forme d’un colosse couché aux pieds d’un Temple-Femme et imaginent les noces de l’humanité et d’un monde régénéré. Préfigurant l’éclectisme interculturel de la future société des nations, ils intègrent de multiples apports germaniques et se tournent vers l’Orient dans l’espoir d’y trouver puissance religieuse.

Formant Genèse et Évangiles, le Livre nouveau se compose de dialogues, de récits de conversations, d’épîtres et de poèmes en prose visant à un dépassement du romantisme. Il constitue le dernier message, inédit, de précurseurs redevenus actuels.

LE LIVRE NOUVEAU
1 Article