LA FABRIQUE DU LIVRE de Olivier BESSARD-BANQUY LA FABRIQUE DU LIVRE
LA FABRIQUE DU LIVRE de Olivier BESSARD-BANQUY LA FABRIQUE DU LIVRE

LA FABRIQUE DU LIVRE de Olivier BESSARD-BANQUY

In Stock
27,49 €

La fabrique du livre 

L'édition littéraire au XX siècle 

de Olivier Bessard-Banquy

Editions Du Lérot en Co-édition avec les Presses Universitaires de Bordeaux

2015

 

L’édition, sous la Troisième République, encore largement artisanale et familiale, s’industrialise à grands pas cependant que des conquistadors de l’imprimé se battent pour défendre la cause du livre et le faire pénétrer dans toutes les familles de France. Ce sont les années de triomphe de Fayard, de Flammarion, d’Albin Michel, mais aussi de Gallimard, de Grasset, de Denoël et de tant d’autres.

Insensiblement, au fil des décennies, le volontarisme s’efface pour laisser place à un libéralisme décontracté qui s’impose et qui conduit de plus en plus les éditeurs à publier dans une simple logique de marché pour offrir au grand public ce que celui-ci semble plébisciter. Comment les professionnels du livre sont-ils passés en un siècle à peine d’un monde vertical, ambitieux sur le plan culturel, à un monde ouvert, hyperdémocratique, favorisant l’essor des sous-productions et l’arrogant succès des marques commerciales ?

À partir d’archives inédites issues des maisons parisiennes et d’entretiens exclusifs avec les derniers témoins du livre au xxe siècle, Olivier Bessard-Banquy raconte un siècle d’édition où les manœuvres et autres intrigues abondent dans une langue qui n’exclut ni le rire, ni l’ironie, tout en étant toujours précise, rigoureuse et documentée. Où l’on découvre que les auteurs ne sont pas forcément plus vertueux que les éditeurs…

Diplômé de l’Asfored, le centre de formation professionnelle du Syndicat de l’édition, Olivier Bessard-Banquy a travaillé près de dix ans dans l’édition parisienne. Docteur ès lettres, ancien élève de la Sorbonne, il est professeur des universités, en charge des enseignements d’édition et d’histoire de l’imprimé au sein du Pôle des métiers du livre de l’université de Bordeaux-Montaigne. Spécialiste des littératures et de l’édition contemporaines, il est l’auteur de nombreux travaux sur « la galaxie Gutenberg » dont L’Industrie des lettres paru en poche chez Pocket en 2012.

Il a aidé entre autres à la préparation du centenaire de la maison Gallimard en 2011 et a été chercheur associé à l’IMEC, l’Institut mémoires de l’édition. Bibliophile, proche de la Revue française d’histoire du livre, il a également fait paraître Le Goût des livres au Mercure de France. 

512 pages

LA FABRIQUE DU LIVRE
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist