LA VIE DU LIVRE CONTEMPORAIN de Olivier BESSARD-BANQUY LA VIE DU LIVRE
LA VIE DU LIVRE CONTEMPORAIN de Olivier BESSARD-BANQUY LA VIE DU LIVRE

LA VIE DU LIVRE CONTEMPORAIN de Olivier BESSARD-BANQUY

In Stock
23,70 €

La vie du livre contemporains 

Etude sur l'édition littéraire 1975-2005 

de Olivier Bessard-Banquy

Editions Du Lérot en Co-édition avec les Presses Universitaires de Bordeaux

2009

356 pages 

 

L’édition française a beaucoup changé depuis le début des années Apostrophes. Dans les années 1970, « la galaxie Gutenberg », encore largement artisanale et familiale, est engagée dans une politique de qualité.

Mais la distribution s’industrialise et l’influence des médias de masse s’accroît ; elle doit alors se tourner vers le grand public au moment où de puissants groupes industriels et financiers investissent dans le livre. Les séries d’avant-garde, les publications de prestige sont abandonnées au profit de fast books chroniques partout avec ferveur.

La littérature française elle-même, insensiblement, se fait plus informelle ; les auteurs pour beaucoup livrent des productions relevant du « degré zéro de l’écriture », présentées comme des œuvres dignes du prix Nobel. Face à la montée de la standardisation des lettres, de jeunes et moins jeunes éditeurs, dans de petites comme dans de grandes maisons, résistent au formatage et cherchent à préserver le goût des beaux textes.

Toutes ces années sont aussi marquées par une intense création, de grandes innovations et des publications audacieuses, surprenantes, inventives.

LA VIE DU LIVRE
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist