L'ARC EN CIEL de Vincent Demarcke 9782355481093
L'ARC EN CIEL de Vincent Demarcke 9782355481093

L'ARC EN CIEL de Vincent Demarcke

In Stock
37,91 €

L'Arc en ciel

Septembre 1904-Novembre 1906 - Sujets à mettre dans le Mille

de Vincent Demarcke

Editions Du Lérot 

2016

 

« L’arc-en-ciel » est le titre d’une série de cartes postales rares pour collectionneurs avertis. Les épisodes du feuilleton correspondent au « Grand Tournant de la Politique Mondiale » 1904-1906.

La forme à papier est l’outil utilisé par l’artisan pour illustrer les mœurs de son époque, qui sont de toutes les époques : des estampes.

La Marque déposée, F. Jackl Editeur 16, rue Chaudron, Paris, Cartes Postales d’Actualités, Satiriques, Politiques, Cartes rares et Éditions pour Collectionneurs, l’Arc-en-ciel, le Burin satirique, la Cravache, etc., s’illustre par un serpent. Dans la mythologie, les serpents étaient un des attributs des Furies. La religion a des symboles, les artistes ont des emblèmes. La langue vipérine se nourrit de potins, ne ménage ni les médisances ni les calomnies, pour produire son œuvre de mensonges et de perfidies. Quel beau champ que la presse pour faire glane des « combats pour la vérité » tandis que monte l’orage.

L’illustrateur qui signe Mille est Félix-Antoine Marmonnier né le 29 juillet 1874, dessinateur à Lyon. Il épousa le 21 décembre 1897 Laurence-Andréa-Marie Mille dont le père Hyppolyte-Barnabé Mille, ancien peintre en décors, était représentant de commerce. En 1904, le jeune couple était installé 38 rue de Clignancourt à Paris où il avait ouvert l’atelier « Marmonnier - Mille & Cie ». (Bruno de Perthuis, Cartes postales et collections, N° 214, Avril-Mai 2004, p. 19).

L’estampe est de belle pâte. C’est le doute qui nourrit l’esprit.

De la pâte à papier au papier peint, c’est le gras double qui fait le lard du pion. Méfiez vous !

Populairement, mettre dans le mille, c’est réussir en plein. La locution est tirée du jeu de tonneau, où le palet qui tombe dans la gueule de la grenouille figurée sur la table du jeu, amène le mille, qui est le plus fort numéro. (Le Littré).

Dans les Joyeuses Commères de Windsor, Shakespeare fait dire par Falstaff à Ford : Money is a good soldier, Sir, and will on.

(L’argent est un bon soldat, il pousse en avant.) La Messe à Ford !

Méfiez vous bien !!! La contrepèterie est l’art de décaler les sons.

304 pages et 48 pages hors texte

9782355481093
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist