TRANCHES DE VIE de RENÉ-PIERRE COLIN TRANCHES DE VIE
TRANCHES DE VIE de RENÉ-PIERRE COLIN TRANCHES DE VIE

TRANCHES DE VIE de RENÉ-PIERRE COLIN

Tranches de vie 

Zola et le coup de force naturaliste 

de René-Pierre Colin 

Editions Du Lérot 

1991

In Stock
23,12 €

 

Une affaire depuis longtemps réglée. Lorsqu’un roman ou un film villégiature dans les latrines, quand il nous promène dans la zone et cueille ses fleurs sur les décharges publiques, cela s’appelle du naturalisme. Naturalisme aussi, toute complaisance dans le terre-à-terre, toute plate évocation du quotidien. Qui oserait aujourd’hui s’en réclamer passerait pour un niais, un attardé.

Les naturalistes furent, c’est entendu, des écrivains bornés et myopes. Leurs grosses ficelles ? De la publicité, des coups médiatiques pour attirer le chaland. Le lecteur moderne est sans naïveté : il laisse ces roublardises au magasin des accessoires et continue à lire Zola, Maupassant et Huysmans en écartant l’encombrant bagage idéologique dont de puissants augures l’ont averti qu’il fallait rire. Soit.

TRANCHES DE VIE
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist

www.librairie-spe.com

[Achat-Vente]

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.