I.R.N.I de Léon CLADEL
I.R.N.I
roman, première édition intégrale du texte introduit et annoté par Luce Czyba
de Léon Cladel
Editions Du Lérot
1997
Du vivant de Cladel, aucun éditeur n’a voulu se risquer à publier I.N.R.I. : même après l’amnistie de 1880, il demeurait tabou de célébrer le martyre des victimes de la répression versaillaise, surtout dans l’intention non dissimulée de réhabiliter la Commune. C’est pourquoi I.N.R.I. n’a été édité qu’en 1931, trente-neuf ans après la mort de l’auteur.
Encore le texte était-il tronqué par suite de contraintes éditoriales. Il n’avait, depuis, jamais été réédité. Grâce à la découverte du manuscrit, récemment acquis par la bibliothèque municipale de Montauban, le roman de Cladel est ici rétabli dans son intégralité. Un important appareil critique signale les passages restitués, éclaire les allusions historiques, met en évidence le travail de mise en fiction et élucide les difficultés de son lexique. Des documents en partie inédits, des repères biographiques et une bibliographie aident à réévaluer la stature de l’écrivain. I.N.R.I. et Cladel méritaient bien cette réparation.
L’œuvre est en effet l’un des meilleurs romans qui aient été écrits sur les événements de 1871, et l’auteur, reconnu par Baudelaire avant d’être exalté par Barbey d’Aurevilly, entre autres contemporains, fait ici montre d’un talent épique et pictural singulièrement efficace pour ériger la mémoire de la Commune à la hauteur d’un mythe, partie intégrante du mythe de Paris, capitale des révolutions et lieu de la révélation révolutionnaire.