JEAN PAUL ET LE MÉTIER LITTÉRAIRE de Christian HELMREICH JEAN PAUL
JEAN PAUL ET LE MÉTIER LITTÉRAIRE de Christian HELMREICH JEAN PAUL

JEAN PAUL ET LE MÉTIER LITTÉRAIRE de Christian HELMREICH

In Stock
31,79 €

Jean Paul et le Métier Littéraire

Théorie et pratique du roman à la fin du XVIIIe siècle allemand 

de Christian Helmreich 

Editions Du Lérot 

1999

 

Contemporain de Goethe et des Romantiques allemands, Jean Paul (1763-1825) est non seulement l’un des auteurs majeurs de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle allemand, mais il est aussi, par la forme même de ses romans, un véritable précurseur de la modernité littéraire. Le présent ouvrage est l’une des rares études françaises consacrées à Jean Paul.

Fasciné par l’univers des livres, Jean Paul ne cesse, dans ses narrations, de puiser dans une immense bibliothèque qui, d’une manière ou d’une autre, sous-tend sa propre production intellectuelle. Dans le récit, l’auteur est davantage intéressé par les détours ludiques que par l’histoire proprement dite.

Il intègre à sa narration des éléments non narratifs, réflexions philosophiques, notes érudites, appels au lecteur, digressions humoristiques, ruptures diverses au sein du discours prélevés dans ses innombrables recueils de citations qui fournissent la matière première et la matrice de son œuvre imprimée. Conséquence de cette composition : les textes de Jean Paul paraissent fracturés, ouverts, et particulièrement propres à une lecture dialogique.

Une œuvre qui se présente comme une mise en scène polyphonique de l’écriture et de la lecture, comme une réflexion constante sur l’univers livresque, le métier littéraire, ses techniques, ses astuces.

JEAN PAUL
No reviews

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist