OCTAVE MIRBEAU CORRESPONDANCE AVEC CLAUDE MONET
Mirbeau, Octave Correspondance avec Claude Monet
édition de Pierre Michel et Jean.-François Nivet
Editions Du Lérot
1990
Pendant trente ans, Octave Mirbeau a été le chantre inconditionnel de Claude Monet. Plus que nul autre, il a contribué à l’imposer définitivement à une opinion rétive. À ses yeux, Monet a opéré « une révolution du regard » : en éliminant la masse des préjugés et des routines qui nous cachent le monde ; il nous a restitué la nature « dans son rêve intégral de lumière » ; grâce à lui, nous découvrons « l’insaisissable », nous pénétrons jusqu’à l’essence des choses, nous apprenons enfin à « voir ».
Avec l’outil des mots et l’arme de l’ironie démystificatrice, Mirbeau mène le même combat que son « dieu » Monet : au-delà des mensonges et des masques, des faux respects et des « grimaces », il s’emploie à nous faire découvrir les choses telles qu’elles sont, et non telles que nous avons été conditionnés à ne pas les voir. De cette fraternité spirituelle est née une amitié fervente et durable, dont témoigne leur correspondance.
Trente ans d’échanges intellectuels et de services, de soucis partagés et de réconfort réciproque, de luttes au quotidien et de commune recherche de l’Absolu.