31 CITÉ D'ANTIN Louis-Ferdinand Céline Librairie Automobile SPE 31 CITE
  • 31 CITÉ D'ANTIN Louis-Ferdinand Céline Librairie Automobile SPE 31 CITE

31 CITÉ D'ANTIN Louis-Ferdinand Céline

18,96 €

"31" Cité d'Antin 

Etat successifs du texte, dossier présenté par Eric Mazet 

Editions Du Lérot 

1988

Quantité

Ecrit en 1933 lors d'un voyage à Vienne et à Prague où Céline rejoignait petites amies, psychanalystes et traducteurs, "31" Cité d'Antin devait servir de préface à un album d'esquisses des fresques peintes par Henri Mahé dans une maison close. Toutes les gauloiseries étaient attendues de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, déjà accusé de pornographie pathologique par d'éminents critiques. La retenue de la préface donne la mesure qui sépare Céline des romanciers de son époque.

Ses premiers plans échappent autant que ses lointains à la trivialité et au pittoresque d'un Charles-Etienne qui consacre un chapitre de Nuits d'Altesse au même sujet. Trois lettres de Céline à Henri Mahé révèlent d'ailleurs la conscience que le médecin avait de son génie littéraire. Elles nous renseignent aussi sur le rôle imprévu des Galeries Lafayette dans la genèse de la préface.

Ce volume abondamment illustré présente un dossier complet autour de ce court texte, et retrace la complicité que créa entre les deux amis la maison close de la cité d'Antin dans les années 30, inspirant parallèlement le décorateur et le romancier.

31 CITE
1 Article