Huysmans à Ligugé de Garçon Maurice Editions Du Lérot
  • Huysmans à Ligugé de Garçon Maurice Editions Du Lérot

Huysmans à Ligugé de Garçon Maurice

18,96 €

Huysmans à Ligugé

de Garçon Maurice 

Editions Du Lérot 

160 Pages 

2019 

Quantité

Huysmans à LigugéLes chemins tortueux de la vie et de l’œuvre de Joris-Karl Huysmans ne pouvaient qu’attirer l’avocat Maurice Garçon (1889-1967), grand spécialiste de sciences occultes et amateur d’histoires extraordinaires.

Après la parution en 1891 de Là-Bas, roman du satanisme, Huysmans veut fuir la clameur parisienne.

C’est à Ligugé qu’il va s’établir pour y trouver la paix à l’ombre du monastère le plus ancien de France. Ses amis l’y encouragent, comme Gustave Boucher, bouquiniste et « mouchard de la Préfecture » que Maurice Garçon retrouva et interviewa en 1925 dans sa librairie à Niort.

Comment Huysmans, d’écrivain naturaliste, est-il devenu l’écrivain catholique amené paradoxalement à la foi chrétienne par la recherche du Diable ?

Maurice Garçon mène son enquête, lettres inédites à l’appui, sur les raisons et les préparatifs du déménagement à Ligugé où lui-même a des attaches familiales.

Édition, chronologie biographique et bibliographie par Olivier Cariguel.

Olivier Cariguel est historien, spécialiste de l'édition et de la vie littéraire du XXe siècle à nos jours. Il a publié l’Histoire des Éditions du Rocher 1943-2003 (Rocher, 2003), un Panorama des revues littéraires sous l’Occupation (IMEC, 2007) et assuré l’édition de La Révolution russe vue par une Française (Pocket, « Agora », 2017), réunissant les reportages de guerre de Marylie Markovitch, qui était la seule journaliste occidentale présente en Russie entre 1914 et 1917.

Il collabore régulièrement au Nouveau Magazine littéraire et à la Revue des Deux Mondes dont il est membre du comité de rédaction.

9782355481376
5 Produits