LUCIEN DESCAVES AU MIROIR DE SON OEUVRE
Lucien Descaves au miroir de son oeuvre
Des sillons naturalistes aux idéaux libertaires
de Mahmoud Nidhal
Editions Du Lérot
288 pages
Paru le 10/05/2020
Journaliste, romancier, dramaturge, Lucien Descaves (1861-1949) joua un rôle important dans la vie littéraire en France, des années 1880 jusqu’à sa mort.
À travers une étude génétique et thématique de son œuvre, Nidhal Mahmoud montre à quel point il est réducteur de la résumer à Sous-Offs (1889), roman naturaliste qui vaudra à Descaves d’être traduit en justice pour injure à l’armée et outrage aux bonnes mœurs.
Membre fondateur de l’Académie Goncourt et écrivain de combat, Descaves s’est fait le témoin du siège de Paris et de la Commune (La Colonne ; Philémon vieux de la Vieille), du scandale de Panama et de l’affaire Dreyfus, des grandes luttes ouvrières et des deux guerres mondiales.
En dénonçant la marchandisation de l’être humain, l’accaparement des richesses par une élite financière et industrielle, et la difficile condition des femmes ou celle des infirmes (Les Emmurés), en écrivant un évangile libertaire (Barabbas) sans nier combien il est difficile de réaliser une société plus juste (La Clairière se conclut sur l’échec d’une expérience communautaire phalanstérienne), Descaves a porté un idéal humaniste et libertaire qui demeure pleinement actuel.