LA BIBLIOTHEQUE DE LOUIS-FERDINAND CELINE / 2 volumes / Editions Du Lérot
  • LA BIBLIOTHEQUE DE LOUIS-FERDINAND CELINE / 2 volumes / Editions Du Lérot

LA BIBLIOTHEQUE DE LOUIS-FERDINAND CELINE / 2 volumes / Editions Du Lérot

85,31 €

La bibliothèque de Louis-Ferdinand Céline.

Dictionnaire des écrivains et des œuvres cités par Céline dans ses écrits et ses entretiens

de Simon Laurent et Louis Jean-pierre

Editions Du Lérot 

Deux volumes illustrés de 376 et 392 pages

Paru le 13/05/2020

Quantité

Céline ne fait pas partie des écrivains ayant laissé un corpus important de notes préparatoires, journaux de voyage, carnets de citations, que la critique moderne aime explorer pour éclairer les œuvres.

À l’exception des Cahiers de prison, il n’a guère conservé de traces volontaires et construites de ses lectures et de l’usage qu’il peut en faire.Mais il en a laissé de nombreuses indications éparses.

L’objet de cet ouvrage est de les rechercher, par un relevé systématique des noms d’écrivains et des titres d’ouvrages cités par Céline, qu’il les commente ou non, dans ses œuvres, ses lettres et ses interviews, et de les ordonner à la manière d’un dictionnaire.

Cette méthode repose sur un référencement neutre qui ne cherche pas à faire le tri entre le « lu » et le « cité », l’acte ou le refus de lire, l’admiration ou le rejet, le commentaire ou le jugement abrupt, la méconnaissance réelle ou supposée.

Elle s’est cependant révélée riche d’enseignements, en se limitant à enregistrer un corpus pour en signaler et tenter d’expliquer, pièce par pièce, bizarreries, inconséquences, renversements d’appréciations, utilisation immédiate ou retardée, influence directe ou indirecte, source d’inspiration.

9782355481482
1 Article