A la recherche du poétique perdu De QI Yue, QIN Zhenyao et XU Ye Du Lérot
A la recherche du poétique perdu De QI Yue, QIN Zhenyao et XU Ye Du Lérot

A la recherche du poétique perdu De QI Yue, QIN Zhenyao et XU Ye Ed. Du Lérot

In Stock
23,70 €

A la recherche du poétique perdu - Croisements des poésies française et chinoise (XIXe-XXIe siècles)

Sous la direction de QI Yue, QIN Zhenyao et XU Ye

Editions Du Lérot 

224 pages 

Paru 12/2022

9782355481680

 

Ce volume vise à explorer les transferts et les dialogues autour du poétique entre la Chine et la France du XIXe siècle à nos jours, pour rechercher ce qui est perdu, ce qui nous échappe, ce qui s’évapore, ce qui reste oublié en filigrane, en dépassant la distance entre la poésie chinoise et la poésie française.

Le but de la publication n’est pas seulement de retracer les faits historiques qui nouent les poésies de deux pays, mais plus encore de rechercher : ce qui est proprement attaché à la poésie chinoise ou à la poésie française, ce qui permet leur jonction ou même leur compréhension, ce qui

est ignoré ou repensé dans leurs transferts, ce qui se reproduit comme poésie de la poésie suite à leurs dialogues, etc.

De plus, nous disons à la recherche « du poétique », parce que si la poésie peut prendre diverses représentations dans différents contextes culturels, il y a cependant des critères universels et permanents qui constituent « le poétique ». QI Yue et XU Ye sont doctorantes en littérature à l’École normale supérieure (Paris). Zhenyao-Sanshu QIN est docteur en littérature de l’ENS et maître de conférences à l’Université Fudan.

9782355481680
Nouveau
No reviews

Vous aimerez aussi

4 autres produits dans la même catégorie :

Product added to wishlist