HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE BELGE / EPA 1979
Histoire de l'Automobile Belge
de Yvette et Jacques Kupélian, Jacques Sirtaine
Edition EPA - 1979
Livre en Français
Histoire de l'Automobile Belge
de Yvette et Jacques Kupélian, Jacques Sirtaine
Edition EPA - 1979
Livre en Français
Belge force l'admiration lorsqu'on considère l'importance de sa production, la variété des modèles qu'elle a offerts, sa qualité généralement excellente, sa conception souvent intelligente, le succès qu'elle a remporté dans le monde et l'empreinte dont elle a marqué l'histoire.
Elle surprend lorsqu'on constate que cette richesse est le fruit du travail de quelques hommes disposant souvent de moyens de production réduits et exerçant leur activité dans des conditions parfois peu enviables.
En dépit de nombreuses difficultés d'ordre technique, financier ou économique, ces hommes ont réussi à construire des machines valables.
C'est un tour de force surprenant dont le secret réside principalement dans leur faculté de mettre leurs idées en pratique, leur aptitude à travailler le métal et le bois, une ténacité hors du commun et une volonté d'entreprendre et de réussir.
En fait, les automobiles belges étaient à l'image de leurs animateurs. Il est heureux de constater que les événements historiques qui se sont succédés avec force au cours de ce siècle n'ont pas réussi à les faire disparaître complètement.
Certes, les glorieux noms belges ne figurent plus dans la liste des marques mais une industrie automobile de montage dans laquelle interviennent d'importantes fournitures belges et largement tournée vers l'exportation, continue la tradition du travail bien fait.
Aujourd'hui l'industrie automobile et les activités satellites procurent directement un emploi à plus de 150.000 personnes et occupent en fait indirectement un total de 350.000 personnes dans notre pays dans les secteurs les plus variés, de l'industrie d'assemblage aux entreprises commerciales et techniques.
La Belgique exporte 90 % de sa production automobile et prend ainsi place parmi les plus grands exportateurs mondiaux de ce produit.
D'autre part, le prestigieux Salon de l'Automobile qui se tint jadis à la Salle du Pôle Nord à Bruxelles, puis au Palais du Cinquantenaire et enfin, depuis l'Exposition Universelle de 1935, dans les Palais du Centenaire, révèle régulièrement les nouveautés de la production mondiale.
Cette exposition initialement orientée vers la construction belge est actuellement le support de tout le commerce automobile national.
Enfin, d'attrayantes compétitions sont organisées dans tout le pays, assurant avec le montage et le Salon la pérennité d'une vie automobile active.
Le livre d'Yvette et Jacques Kupélian et de Jacques Sirtaine retrace avec beaucoup de souffle, une merveilleuse page de notre histoire.
242 Pages
9782870570012