La décennie prodigieuse Jean Bugatti 1929 - 1939
De François VANARET
La décennie prodigieuse
Jean Bugatti 1929 - 1939
Je l’ai souvent dit, ma passion pour la carrosserie française vient de ma rencontre avec les Bugatti de la collection Schlumpf au Musée de Mulhouse. Je suis avant tout un artiste et quelle marque doit plus à la création artistique que Bugatti ?
Beaucoup d’ouvrages existent sur cette marque. Les historiens ont analysé, décrypté chaque modèle, châssis ou moteur nés dans l’usine de Molsheim.
Tous sont d’accord sur le fait que les Bugatti sont le reflet de leur créateur. La vie d’Ettore est bien connue et à fait l’objet de nombreux livres et articles mais aucune biographie de son fils Jean n’existe aujourd’hui. Jean Bugatti est présenté comme un grand designer, reconnu par tous, digne héritier des créations de son père, mais aussi comme un jeune dandy aimant la vitesse et les jolies femmes.
Qui était donc Jean Bugatti ?
Comment un jeune homme de moins de trente ans a pu prendre la direction d’une entreprise en quasi faillite dans une période troublée tant en France qu’en Europe, le tout dans l’ombre d’un père artiste ne faisant confiance qu’à ses certitudes ?
Jean fut néanmoins l’auteur de quelques uns des plus grands chefs d’œuvre de la création automobile. Il n’eut malheureusement pas le loisir de profiter très longtemps de la vie d’un jeune créateur admiré par tout le personnel de l’usine comme par les pilotes de Grand Prix, avec les fêtes organisées à l’Hostellerie du Pur sang après les victoires en course et les soirées dans les cabarets de la capitale.
La crise qui survient au début des années trente va marquer la fin de l’Age d’Or pour Bugatti comme pour tous les constructeurs et carrossiers français de voitures d’exception ; un certain répit va toutefois se produire grâce au marché des automotrices obtenu par Ettore.
Puis vint le tournant de 1936 qui contraindra Ettore a abandonner Molsheim pour s’installer à Paris et confier le secteur automobile à Jean.
Si Jean était parfaitement préparé à être le successeur de son père pour la création d’automobiles d’exception, qu’en était il de la gestion de l’usine de Molsheim dans le contexte politico-économique de la seconde moitié des années 30 ? De plus, dans une région, l’Alsace, la plus exposée aux menaces de l’Allemagne .
Je pense sincèrement qu’il faut avoir tout cela en tête pour comprendre quelles ont pu être les dernières années de Jean Bugatti qui a tout donné à sa passion de la course et des automobiles de prestige.
N’étant pas un historien, je suis avant tout un illustrateur, c’est donc essentiellement en observant puis en dessinant les réalisations de Jean Bugatti que j’analyse sa démarche et je cherche à la comprendre.
Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail pour illustrer une décennie de créations de chefs d’œuvre, qui, comme leur créateur, sont devenus mythiques.
30 x 24 cm 300 pages
tirage limité 500 exemplaires, couverture cartonnée
illustrations : 40 reproductions de tableaux pleine page
+ de 350 photos