- Promo !
La première traversée du Sahara en autochenille
Sur les pistes de Tombouctou
Ariane Audouin-Dubreuil
À cette époque on peut traverser le Sahara à dos de chameau de Touggourt à Tombouctou, mais il faut compter six mois pour effectuer le voyage, dont le parcours est semé de dangers. En 1911, "l'aérosable", invention du commandant La Fargue qui permet de rouler et de survoler à basse altitude les dunes, est utilisé pour une mission scientifique dans le nord algérien.
Cette expérience sera suivie par la mission Saoura-Tidikelt en 1919, expédition à caractère militaire accomplie sur un circuit englobant les postes du sud algérien entre Colomb-Béchar, In-Salah et Alger. Sept automobiles qui restent en liaison avec trois avions Farman, parcourent ainsi 2 800 km à travers le Grand Erg occidental, franchissant le massif de l'Ahnet : Tombouctou n'est plus désormais qu'à 800 km.
Après la mort tragique du Général Laperrine dans le Tanezrouft, l'armée française renonce aux expéditions transsahariennes. C'est alors que André Citroën décide de relever le défi, envisage la traversée du Sahara au moyen "d'engins nouveaux, résistants, économiques et rapides".
Date de parution 29/10/2008
Editeur Glénat
ISBN 978-2-7234-6581-6 / EAN 9782723465816
Nb. de pages 287 pages
Dimensions 14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
Citroën est un des grands constructeurs automobiles français.
La marque possède une image forte faite d’innovation et d’originalité même s’il lui est aussi arrivé de créer des voitures sans saveur.
Vous aimerez aussi