Le monde est immense et plein de coïncidences De Florence Pazzottu Ed. Amourier
Le monde est immense et plein de coïncidences
De Florence Pazzottu
EAN : 9782364180505
Edition L'Amourier
116 pages.
Le monde est immense et plein de coïncidences De Florence Pazzottu Ed. Amourier
9782364180505
---
On pourrait croire ce texte inscrit dans la lignée des tragédies grecques : une unité de temps (une fin d’après-midi), une unité de lieu (une terrasse donnant sur la mer où sont réunies trois femmes ; une quatrième, Sara, étant hors champ), la « cité phocéenne » (Marseille) très présente, et, liés en un seul drame, l’amour et la politique butant sur une énigme dont Oreste, l’absent, est le centre.
Cependant, changements de rythme et tresse narrative donnent une facture très contemporaine à un récit continûment tendu, lancé à contre-désastre, attentif à la fois à ne pas éluder le réel de la perte ni celui de « l’état du monde » mais aussi, et surtout, à ne pas céder sur son désir.
Ainsi, le texte va, vient, saute, reprend et ne cesse de déborder le récit qui trame sous lui son avenir, écrit Bernard Noël.
Les coïncidences qui ponctuent ce monde immense y introduisent régulièrement des élans, une sensualité, qui troublent une lecture que l’on voudrait raisonnable. Mais ne vaut-il pas mieux que le désir de lire soit soutenu par un appétit plutôt que par la raison?
----
– Si l’on était dans un roman, on exposerait sûrement comme point d’origine de tout ce grand bordel…
– Tu parles du grand bordel du monde, Sottie ?
– De l’affaire qui nous occupe, mais cela ne peut être tout à fait sans rapport…
– Tu crois ça ?
– Je le crois. Vous avez sans doute remarqué combien les petites dépressions et les découragements intimes s’accentuent quand journaux et médias entonnent ensemble le refrain ressucé du "C’est comme ça !". Cet air de crise se répand en moins de temps qu’il n’en faut pour faire paraître les premières analyses et réflexions de fond, et chacun se trouve soudain mystérieusement atteint, freiné dans ses élans, comme si on lui avait tatoué les chiffres du chômage et les colonnes du CAC 40 sur le cœur !
– Si l’on revenait à Sara ?
– J’y suis ! D’ailleurs...
– Quoi ?
– Sara l’incorruptible n’est pas complètement insensible à l’air du temps… Enfin, je veux dire…
– Eh bien ! quoi ?
– Un matin d’avril 2002, elle m’a téléphoné, terrifiée par un cauchemar qui l’avait réveillée et dans lequel elle redoutait de lire l’annonce de sa folie…
– Sara craignait de devenir folle ? demande calmement Raga, qui parle là pour la première fois.
– Juste ce matin-là, je crois. Elle était enceinte et probablement plus vulnérable que d’ordinaire. Jamais sa voix n’avait paru aussi troublée !
– Pourquoi t’avoir appelée, toi ? lance soudain Ichtya, trahissant un petit remuement obscur (un minuscule sursaut de jalousie ?).
– Parce qu’elle sait que je suis curieuse, ma chère amie – ....
----
EAN : 9782364180505
Edition L'Amourier
Format 14,5 x 20 centimètres
116 pages.
Couverture quadrichomie.
Reliure dos carré collé
Collection “ Fonds Prose ”
ISSN : 2259-6976
Dépôt légal 4° trimestre 2018
Vous aimerez aussi