Voix du Basilic De Alain Freixe Ed. Amourier
Voix du Basilic
Alain Freixe
Edition L' AMOURIER
EAN : 9782915120455
Format 21 x 20 centimètres
128 pages.
ISSN 1968-8482
Voix du Basilic De Alain Freixe Ed. Amourier
EAN : 9782915120455
---
Alain Freixe cultive un art certain de l’entretien. Ses questions, nourries d’une très bonne connaissance des textes de ses interwievés, sont toujours d’une grande justesse. Elles décalent légèrement les auteurs de leur pratique d’écriture, pour une distance réfléchissant leurs liens avec la littérature, avec la vie et le monde.
Prend forme ici un capital de réflexions sur la littérature “en train de se faire” et en montre la vivacité créative. Cette somme recueillie témoigne d’une richesse et de références susceptibles d’ouvrir des perspectives pour une approche de la littérature contemporaine qui nous semble important de faire rayonner.
Livre illustré par les portraits des auteurs ainsi que des reproductions d’œuvres d’artistes.
28 entretiens avec : Olympia Alberti, Marcel Alocco, Marie Claire Bancquart, Jean-Marie Barnaud, Daniel Biga, Serge Bonnery, Michel Butor, Michel Cosem, Daniel De Bruycker, Charles Dobzynski et Colette Deblé, Sylvie Fabre G., Claudine Galea, Michaël Glück, Bernadette Griot, Werner Lambersy, Henri Maccheroni, Jean Mailland et Anna Prucnal, Marcel Migozzi, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Bernard Noël, Florence Pazzottu, René Pons, Leonardo Rosa, Paolo Ruffilli et Fabio Scotto, Michel Séonnet, Yves Ughes, Martin Winckler.
---
Alain Freixe :
Pour moi, ce livre est important parce que c’est un livre d’édification! Et certainement pas pour les connotations religieuses et moralisantes que ce mot traîne après lui mais pour le sens premier du verbe édifier : construire, bâtir, monter des murs. Et non, fruits de la peur, pour enfermer mais, fruits de l’amour, pour que ça tienne, qu’on puisse s’y adosser, s’y abriter et reprendre forces pour les demains du voyage…
Michel Séonnet :
C’est ça. Un livre auquel on pourrait s’adosser pour reprendre élan. À quoi (se) tient-on ? C’est quand même ça la grande question posée à notre fragilité. Tant de faux soutiens nous sont proposés quotidiennement. On s’aperçoit souvent que bien des folies meurtrières viennent de ce que des hommes et des femmes ont confié leur désarroi à des appuis pervers. La folie terroriste, par exemple.
Mais tout autant la folie consumériste. La tentative de ce livre c’est d’essayer de murmurer du bout des lèvres quelques possibles auxquels venir appuyer nos forces de vie anéanties. Dans le cas présent, c’est un anéantissement causé par la maladie. Mais il y en a bien d’autres. Pour dire plus précisément : la tentative de ce livre c’est d’en appeler aux mots pour entrer dans ce combat de résistance et de patience.
Dans l’écriture, ça se joue toujours à trois. Soi-même, le monde, la langue. Peu importe l’ordre dans lequel on les dit. Et c’est dans l’engagement d’authenticité que nous avons envers ces trois ordres que se joue le destin du livre. Il ne faudrait surtout pas croire que par quelque vertu magique la littérature installe d’office dans une posture de résistance celui qui la pratique. Écrire n’absout de rien. Ne dédouane de rien. Je crois que cette question est tenue d’un bout à l’autre du Petit Livre. Exigence envers soi-même (ce qu’exige de moi, en la circonstance, l’affection que j’ai pour ma sœur). Exigence face au monde (l’accueil que l’on fait à tout ce qu’il nous offre, que ce soient oiseaux ou cataclysmes, la réponse qu’on leur donne.) Exigence quant à la langue (et ici cet effort de tenue de phrase).
---
Format 21 x 20 centimètres
128 pages.
Couverture impression noire
reliure dos carré collé
Collection “ Voix d'écrits ”
ISSN 1968-8482
Dépôt légal 2° trimestre 2008
Biographie et bibliographie de l'auteur
Propos du livre
9782915120455
Nouveau
No reviews
Vous aimerez aussi