La Ford Vedette de mon père
de Patrick LESUEUR
Editions ETAi
La voiture cible une clientèle bourgeoise pour qui une conduite confortable est plus importante que les performances, mais qui n'a pas les moyens de s'offrir une automobile américaine d'importation.
Si la Ford Vedette est produite en France, son projet originel est né aux Etats-Unis.
9782726883457
LA FORD VEDETTE DE MON PÈRE
Les voitures ”De mon père”, ce sont celles
que nous avons connues en culottes courtes, celles qui resteront à jamais attachées aux promenades dominicales et aux départs en vacances.
L'absence d'une véritable concurrence nationale lui permet de conserver ce titre pendant de nombreuses saisons. Ses lignes sensuelles, évocatrices d'une Amérique alors synonyme de succès, sa mécanique feutrée à 8 cylindres en V, conjuguée à un confort et à un équipement exceptionnels, ne sont qu'un beau rêve pour la grande majorité des automobilistes hexagonaux.
La voiture cible une clientèle bourgeoise pour qui une conduite confortable est plus importante que les performances, mais qui n'a pas les moyens de s'offrir une automobile américaine d'importation. Si la Ford Vedette est produite en France, son projet originel est né aux Etats-Unis.
La Ford Motor Compagny lance dès 1944 l'étude d'un véhicule économique : un programme qui rencontrera tellement de problèmes qu'il sera finalement abandonné en 1946. Maurice Dolfus, défenseur des intérêts français de Ford, persuade Henry Ford II de lui confier les plans de cette " Little Ford ", afin d'alimenter les chaînes d'assemblage de son usine de Poissy.
Cette transaction signe la date de naissance du programme F 492 E, plus connu sous le nom de Vedette.
9782726883457
La célèbre marque Américaine commence à produire des voitures en Allemagne à partir de 1925. L’usine d’assemblage est implantée à Berlin. Ce site est fermé en avril 1931.
Une nouvelle unité de production démarre alors à Cologne en mai 1931.
Après la seconde Guerre Mondiale, la fabrication d’automobiles redémarre dans l’usine de Cologne en novembre 1948