LA MASERATI DU COLONEL
De Michel Bollée
Edition du Palmier
ISBN 9782360590575
Le Colonel John Horace Simone débuta dans la course automobile à l’aube des années cinquante, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident.
LA MASERATI DU COLONEL
Héros de la seconde guerre mondiale, passionné de sport mécanique, Le Colonel John Horace Simone débuta dans la course automobile à l’aube des années cinquante, y renonçant quelques années plus tard par amour pour la comédienne Junie Astor.
Devenu porte-drapeau de Maserati, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident.
Enthousiaste et tenace, Le Colonel Simone lutta seul, quatre années durant, avec l’espoir de battre Ferrari puis Ford. L’aventure de La Maserati du Colonel évoque une époque charnière des courses d’endurance, celle qui vit s’installer la suprématie des Ferrari à moteur arrière puis Ford engager d’énormes moyens pour s’imposer. Le temps des artisans était compté...
Avec un peu plus de 500 exemplaires, la Bora a connu une diffusion confidentielle en raison de ses tarifs assez élevés équivalents à 120 400€ actuels, contre 85 300 € actuels, pour la Merak. Ça faisait cher le cylindre supplémentaire !
Cet insuccès s’explique aussi du fait que la Bora ne s’est pas non plus inscrite, dans la tradition Maserati qui prévalait depuis les années 1960, à savoir celle de coupés grand tourisme pour quatre adultes et leurs bagages.
La marque, sous la pression de son actionnaire Citroën, a voulu affronter les berlinettes sportives proposées par Ferrari et Lamborghini en oubliant quelque peu sa fidèle clientèle.