LA PEUGEOT 305 DE MON PÈRE
On l’a oublié, mais entre le règne de la 504 et celui de la 205, la 305 a été la vedette du constructeur au lion. Suite à son très bon démarrage commercial fin 1977, cette modeste familiale s’est même classée au troisième rang des voitures les plus vendues en France, en 1979.
Son confort, sa robustesse et son esthétique classique due au centre de style Peugeot ont conquis la majorité silencieuse et fait de la 305 la madeleine de toute une génération. Elle a même fait l’objet d’étonnantes expérimentations dans les domaines du style, de la compétition ou de la recherche sur les économies d’énergie.
Son succès s’émousse pourtant dès 1980, imposant au Lion un sursaut. Il passe par la 305 série 2, forte des acquis des prototypes Vera, des nouveaux moteurs XU et de liaisons au sol qui assoient la suprématie de Peugeot dans ce domaine.
C’est ce modèle charnière, à cheval entre deux époques cruciales pour Peugeot, et produit à 1,6 million d’exemplaires jusqu’en 1990, que ce livre, riche de nombreux témoignages, anecdotes et photos inédites, propose de redécouvrir aujourd’hui.
9791028304027
Peugeot est le plus vieux des constructeurs français encore en activité.
Une famille d’entrepreneur, les Peugeot, établie dans le Doubs, est à l’origine de cette marque automobile. L’activité industrielle de la famille démarre au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Les usines et les produits se multiplient pendant le 19ème siècle. En 1885, la société Peugeot Frères aborde le secteur des transports en débutant la fabrication de bicyclettes.
Vous aimerez aussi